Vous rêvez d’une seule grande ligue junior majeure au Canada. Vous avez droit à votre rêve, mais la réalité est toute autre. Nous vivons la dénatalité, nous devons faire face à la réalité: le hockey est un jeu pour tous, avec les coûts exorbitants pour les jeunes qui vivent dans de petites municipalités.
La fédération du hockey sur glace doit repenser ses objectifs et ses structures; sa mission doit être le plaisir de s’amuser en jouant au hockey comme autrefois et non de former des élites. Ceci est la vision des dépisteurs qui commencent à suivre les jeunes dans les arénas et les tournois, et contactent les parents pour diriger leur jeune pour en faire un joueur élite. Une vraie secte! Les équipes n’ont point besoin de dépisteurs; la secte des dépisteurs a des clients à leur vendre.
J’ai été chanceux de voir des joueurs du junior A jouer pour les Canadiens de Montréal ou pour d’autres équipes. Toutes les équipes ont de bons joueurs. Vous parlez de la confrontation de Yanic Perreault et Eric Lindros au Forum de Montréal; je ne crois pas que ces deux joueurs ont rempli le forum. Le club Canadien possédait au moins dix vedettes; Eric Lindros était considéré comme une star, mais son étoile a pâli rapidement dû aux commotions cérébrales.
Nos jeunes méritent mieux.
Guy St-Pierre
Louiseville