Accident mortel côte-Plouffe a Trois-Rivières suite à une poursuite policière.

Le fameux permis de conduire... et les dangers sur la route

Ah, ce sacré permis de conduire… tout le monde en rêve! C’est vrai, c’est le moyen le plus utile pour se déplacer d’un endroit à l’autre à sa guise. Pourtant, ce n’est malheureusement pas tous les Québécois qui méritent ce privilège… parce que, oui, c’est un privilège! Une bonne proportion de personnes tient cette exclusivité pour acquise et ne respecte pas du tout le code de sécurité routière.

Je vous confirme qu’il y a des gens qui ne devraient pas devenir des automobilistes parce que le 19 juillet, il y a eu une grave collision en avant-midi à Trois-Rivières. La personne incriminée aurait tenté de faire un délit de fuite puis, elle s’est fait poursuivre par les policiers. Malencontreusement, l’individu en faute aurait brûlé un feu rouge et aurait percuté un autre véhicule. Vous voyez, ce conducteur n’a pas pensé qu’il allait mettre la vie d’une autre personne en péril. D’ailleurs, la victime n’a rien demandé; elle s’est fait, comme ça, tout bonnement, happer violemment par un automobiliste qui a manqué royalement de jugement. En plus d’avoir blessé un conducteur, la personne fautive a eu un comportement irresponsable. Cet automobiliste a rejeté la responsabilité alors qu’il s’est fait interpeller par un policier. Alors, il a commis un délit de fuite. À quoi bon faire un délit de fuite? On finit toujours par se faire rattraper pour ce genre d’idioties.

Malheureusement, ce que je viens de vous décrire est seulement un exemple parmi tant d’autres. Je ne cherche pas à trouver un moyen pour retirer les permis de conduire à tout le monde, mais je cherche à faire prendre conscience que les lois ne sont pas là pour rien: elles sont là pour assurer la sécurité de tous. De ce fait, je cherche aussi à conscientiser la population, c’est-à-dire vous, à toujours réfléchir au fait que vous n’êtes pas seuls sur la route. Vous pouvez mettre en danger la vie de toute personne en agissant de manière irresponsable ou agressive. Surtout, n’oubliez pas que ces gens-là… n’ont pas à donner leur vie parce que vous ne voulez pas respecter les règlements. Vous n’avez pas à être égocentrique, car la vie de tout le monde est importante.

Enfin, n’oubliez pas qu’obtenir votre permis est avantageux chez beaucoup d’entre vous et qu’il serait malheureux que vous ne pussiez plus l’utiliser à jamais, car vous avez été entrainé dans un accident. Malgré tout, avec tous les automobilistes qui négligent le code de sécurité routière, il arrive parfois que certains incidents se produisent. C’est fâcheux, je sais que la situation ne changera pas. Cependant, je souhaite qu’en lisant ce texte, vous preniez conscience que tout peut être un danger et que le permis sert à se déplacer sécuritairement et qu’il ne sert pas à commettre une infraction à chaque coin de rue.

Florence Naud

Trois-Rivières