Le «Bon Dieu», c’est quoi?

En réaction à la lettre de M. Roger Matteau intitulée «Les jouets de la religion», publiée le 10 février dernier.

Je suis d’accord avec l’opinion exprimée par M. Roger Matteau. Nous ne sommes pas que deux personnes à nous demander si ça existe, le «Bon Dieu» et par ricochet toutes ces soi-disant «religions».

J’ai en main un livre d’un auteur sur l’histoire de l’humanité qui dit que selon lui, Dieu serait une création de ceux qui guettaient les brebis dans le pâturage et qui regardaient les étoiles dans le ciel, donc rêveurs, il y a des milliers d’années. Et puis, parlons des pyramides: j’ai lu qu’avec les technologies des années 1990, il serait impossible pour nous de construire ces pyramides dans un même laps de temps.

Qu’est-ce que ça peut signifier? Les principaux constructeurs seraient-ils des extraterrestres avec des technologies plus avancées? Alors, question: le Christ et la lévitation (il s’élève dans le ciel), le Christ qui fait des soi-disant miracles serait-il un extraterrestre? Des questions de la sorte, si on est logique avec soi-même, on va en trouver. Selon moi, la religion de nous tous, c’est ceci: ne pas tuer, ne pas voler et aider son prochain.

Autre question: pourquoi, quelqu’un, quelque part, ne se penche pas sur cette problématique pour déterminer si le «Bon Dieu», ça existe ou pas?

Michel Guillemette

Notre-Dame-du-Mont-Carmel