L’aide à domicile fait partie de la solution

OPINIONS / Le 27 mai avait lieu la Journée nationale des préposées et préposés d’aide à domicile. À cette occasion, la Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé en profite pour témoigner toute sa reconnaissance envers ses travailleuses et travailleurs grâce à qui il est possible de vivre et vieillir à domicile.

Plus que jamais, le soutien à domicile revêt une importance capitale afin d’assurer la santé, la sécurité et l’intégrité des personnes vulnérables. La situation actuelle nous permet de constater que le soutien à domicile, en plus d’être la solution au problème actuel, répond également aux besoins de demain.

La Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé souhaite la valorisation nationale du soutien à domicile. Nos préposées d’aide à domicile et nos entreprises d’économie sociale doivent être reconnues comme des acteurs incontournables et de premier plan du soutien à domicile au Québec. Le gouvernement doit fournir les ressources nécessaires et assurer aux EÉSAD d’avoir la capacité d’offrir de la formation, de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail à ses préposées d’aide à domicile. Les EÉSAD font partie de la solution afin de consolider et de développer le soutien à domicile au Québec pour tout ce qui touche l’aide domestique, le répit et les services d’assistance personnelle.

Notre mission est de rendre des services à domicile de qualité afin d’assurer la santé et la sécurité des usagers que nous desservons, tout en travaillant en prévention, afin de retarder l’évolution de leur vulnérabilité. Nos préposées d’aide à domicile représentent assurément des ressources de premier plan lorsqu’il est question d’autonomie et de bien-être à domicile. Soulignons leur engagement et faisons en sorte que leur profession soit placée à l’avant-scène et reconnue comme un métier d’avenir qui prendra de plus en plus d’importance avec le vieillissement de la population.

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et requises par leurs communautés. Elles offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9400 personnes, dont 8700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité.

Julie Béland

Directrice générale

Coopérative d’aide à domicile de la MRC de Maskinongé