La Ville et la RGMRM doivent maintenir la distribution du calendrier des collectes des déchets

OPINIONS / Ayant été absente durant la période des Fêtes, je me suis demandé à mon retour quelle était la semaine pour mettre mes poubelles en bordure de rue.

En décembre, j’avais reçu un feuillet indiquant comment positionner mon bac et quelles sont les matières acceptées dans le bac bleu. J’ai pensé qu’une erreur s’était produite et qu’on avait oublié de me donner aussi mon calendrier 2020.

J’ai téléphoné au 311 où on m’a dit que la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie ne voulait plus fournir ce calendrier aux citoyens. J’ai donc fait une plainte officielle à cette Régie en disant que le calendrier des collectes est un service essentiel pour les citoyens.

Pourquoi? Parce qu’un certain nombre de citoyens n’ont pas de cellulaire ou n’ont pas Internet pour le trouver et pour ma part, je n’ai pas d’imprimante couleur pour l’imprimer.

Enfin, on m’a dit que les citoyens doivent se rendre au Centre de services aux citoyens de la rue Saint-Joseph pour obtenir le feuillet. Mais plusieurs personnes à Trois-Rivières n’ont pas d’automobile ou ne conduisent pas et ce n’est pas facile de se rendre à ce centre en autobus.

Je demande donc aux citoyens de téléphoner au Centre de services aux citoyens au 819 372-4625 pour porter plainte afin d’exiger que la Régie des matières résiduelles nous remette le feuillet de collecte des déchets 2020.

Ou encore vous pouvez téléphoner à votre conseiller municipal ou conseillère municipale afin que soit trouvée une solution pour que chaque citoyen de Trois-Rivières puisse avoir accès facilement au feuillet de cueillette de déchets et de recyclage.

Même si c’est la Régie de gestion des matières résiduelles qui est responsable de la cueillette, il relève des villes de s’assurer que le mandat qu’elles délèguent soit bien effectué et que leurs citoyens ne soient pas lésés.

Louise Martin

Trois-Rivières