Yves-Francois Blanchet

La spectaculaire remontée du Bloc québécois

OPINIONS / L’an dernier, le Bloc québécois passait des moments difficiles tant à l’interne que dans l’opinion publique. Au Québec, les intentions de votes du Bloc n’avaient rien pour galvaniser le mouvement indépendantiste québécois. Où en est rendu ce parti ayant marqué la vie politique canadienne pendant près d’une trentaine d’années?

Selon la firme de sondage Léger, le Bloc québécois était en mars 2018 à 12 % des intentions de vote au Québec se classant ainsi quatrième derrière le Parti libéral du Canada, le Parti conservateur et le Nouveau Parti démocratique. Il faut dire que la situation du parti se dégradait notamment en raison des tensions internes entre le bureau national et la base militante. Bref, rien pour motiver les militants.

Qu’en est-il aujourd’hui? Le Bloc québécois semble de prime à bord plus uni que jamais et plus prêt que jamais à se présenter à l’électorat québécois. L’aiguille électorale a d’ailleurs beaucoup évolué depuis. Le Parti libéral est en chute libre depuis plusieurs mois et le Nouveau Parti démocratique s’est complètement effondré tant au Québec qu’au Canada, poussant même à la perte de leur bastion québécois: Outremont. Le Bloc québécois enregistre désormais un score de 20 % un gain de six points en un an. Ainsi, le Bloc se classe désormais troisième au Québec loin devant le NPD et chez les francophones, le Bloc se surpasse en étant deuxième.

Aujourd’hui, une chose est certaine, le Bloc québécois est bel et bien de retour et va continuer de surprendre dans les prochains mois étant l’alternative québécoise la plus sérieuse au gouvernement de Justin Trudeau.

Marc-Antoine Lemay

Shawinigan

Hommage aux bénévoles

En tant que présidente de l’Association des bénévoles de de l’hôpital du Centre-de-la-Mauricie, je tiens à souligner la contribution précieuse des bénévoles de notre association.

Par leur présence assidue, leur sourire, leur bonne humeur, leur patience et ce, malgré les obligations familiales et les conditions météorologiques, les bénévoles assurent une présence et une aide régulières à la population en les informant et les guidant selon leurs besoins. De plus, nos bénévoles contribuent à combler différents besoins de la Fondation SSS de l’Énergie.

Je suis aussi très reconnaissante de leur soutien et leur disponibilité à mon égard. Notre association traverse les années grâce à toutes ces personnes au grand cœur.

Diane Perron, présidente

Association des bénévoles de l’hôpital de Shawinigan