Le Cégep de Trois-Rivières

La création des cégeps ne pouvait pas mieux arriver

JEAN-CLAUDE SOULARD CHAPITRE 3 DE 7 On apprend qu’une école s’est effondrée sur la rue Laviolette. La grosse joke c’est qu’elle porte le nom de Maurice-L.-Duplessis et qu’un pont du même nom était tombé lui aussi, en 1951. Douce-doucement, on sait que ce sera le nouvel édifice (l’ancien est sur Bonaventure) de l’École Normale, et qu’il est déjà en reconstruction.

La nouveauté: une école d’Application. Des classes régulières avec un corps professoral choisi. Les Normaliens y pratiqueraient leur enseignement, à même leur bâtisse, plutôt que d’aller ailleurs. Celle-ci ouvrirait ses portes en septembre 1962. Les candidatures devraient être nombreuses, puisqu’il y aurait une résidence d’étudiants (260?) pour ceux qui viendraient de l’extérieur de la région.

Les exigences d’entrée sont: excellents résultats scolaires, passer des tests d’intelligence, dont celui de Q.I., et de personnalité… une fois la 12e année en poche. Ta… je suis rien qu’en 11e!

Ça prend ton courage à deux mains mais, surtout, ton bécyk à deux pieds pour aller présenter le dossier, que le frère Elzéar t’a prêté, au responsable des admissions (ça se nomme un principal). C’est l’abbé Louis Massicotte. Pourquoi m’a-t-il reçu, je ne l’ai jamais su. À l’époque, je ne me le suis jamais demandé… mais, après lui avoir confié mon dossier et poireauté 30-40 minutes, il me reçoit 15-20 minutes et me dit que je suis accepté. Badam! Un ti-cul de 16 ans qui va défendre son dossier pour sauver sa vie. Ça s’est pu.

On y fait quatre ans d’études, deux stages d’enseignement, des heures et des heures d’observation de la pratique des profs réguliers de l’École d’Application, directement jouxtée à l’École Normale. Avant d’aller soi-même dans «la fosse aux lions».

M. Alfred Jacques en est le directeur. Je l’ai tellement souvent remercié de m’avoir permis de bivouaquer devant son bureau pour lui soutirer les classes à observer secrètement. Ça se passait dans des corridors-cubicules, avec des miroirs sans tain et un genre d’écouteurs «multi-vox», pour saisir exactement tout ce qui se déroulait. Je savais que, moi aussi, j’aurais à donner mes heures de pratique surveillée et notée sur critères et stanines (Standard Nine).

On observait également les normaliens plus vieux qui se testaient en remplaçant des réguliers. Valait mieux observer beaucoup, plutôt que de se lancer trop tôt et jouer la témérité. J’en ai vu se planter, se faire chahuter et «sortir» après 10 minutes. Triste mais content de voir le comment «ça marche».

On y reçoit un baccalauréat en Pédagogie et un brevet de catégorie «A» pour enseigner au primaire ou au secondaire.

Mais, pour moi, c’est mon frère qui me l’avait dit, un bac ça peut mener à l’Université pour y faire une licence et un diplôme d’Études supérieures avant un doctorat. À peu près dans ce que tu veux, sauf médecine et droit.

Un goût de liberté et de capacité d’accomplissement faisait maintenant partie de ma vie.

Mais, la vie, justement, continue pendant ce temps-là. Avec ses aléas. Me faut finir ma 11e avec les résultats dont m’a parlé l’abbé Massicotte. Je commence à porter mes yeux gonflés.

Satisfaction. De ne pas faire ce qu’on avait décidé que je fasse est complètement vivifiant. Ce que je ferai, je le saurai quand viendra le temps des grosses décisions. Je ne sais pas quand. Et, ce n’est pas grave.

Depuis 1960, coïncidant avec mon année de changement de régime scolaire, «des choses changent». La TV, les vêtements, les pantalons cigarettes, les vestons pas de col, les bottillons de cuir, les filles «sur les hautes», les sons musicaux, les premières initiations sexuelles, les Wonder Bra coniques, les cheveux crêpés, le twist, le yéyé, le slow collé. Elvis était encore là. Robert Demontigny aussi. Mais le fond de l’air laisse humer d’autres alternatives.

On n’est pas nombreux de nos gangs à fréquenter le secondaire ou le technique. On commence déjà à «sentir la différence» avec nos anciens chums d’école qui sont rendus «ailleurs». Nous aussi. Le mariage est possible à 16-17 ans. Faire et avoir des enfants. Cibole! Y a des formes de discrimination plus sournoises que d’autres. C’en est une. Une p’tite fracture mais une fissure quand même. C’est d’la pas belle vie qui entre par le gros boyau du temps.