Il faut être conséquent

OPINIONS / Le gouvernement Legault propose une loi sur la laïcité. Cette loi affirme que l’État devrait être neutre et tout à fait sans aucun lien avec toute religion. Conséquemment, il devrait sortir le crucifix de l’Assemblée nationale par souci de cohérence.

Mais j’aimerais comprendre pourquoi ce gouvernement donnera congé payé à tous ses fonctionnaires lors du Vendredi saint ou le lundi de Pâques? La fête de Pâques est une fête religieuse à ce que je sache! Même chose pour la fête de Noël. C’est même la plus grande fête religieuse de toute la chrétienté!

Si on veut sortir le crucifix de l’Assemblée nationale pour être «laïc», pourquoi l’État consacrerait des milliers de dollars pour que ses fonctionnaires puissent profiter librement de la fête religieuse de Pâques?

Le crucifix sur un mur ne coûte rien mais dérange vraiment beaucoup de monde, mais donner congé payé à des milliers de fonctionnaires par respect d’une fête religieuse ne dérange personne? Vraiment!

Nous pourrons donc continuer à se faire demander de se lever debout et de chanter le Ô Canada avant une partie de baseball, de hockey, une course de stock-car ou même un combat de lutte ou de boxe sans se demander quel est le rapport entre l’hymne national et le «spectacle» qui suit! Ça demande explication.

Pierre Letendre

Nicolet