Le Cégep de Trois-Rivières.
Le Cégep de Trois-Rivières.

Fier de nous!

OPINIONS / L’auteur, Louis Gendron, est directeur général du Cégep de Trois-Rivières.

Au Cégep de Trois-Rivières, nous nous rappellerons longtemps notre session d’hiver 2020. Le vendredi 13 mars dernier, à l’aube d’une semaine de relâche bien méritée, nous apprenions que toutes les écoles du Québec fermaient en raison du grand confinement. Deux semaines plus tard, après moult péripéties, nous reprenions tous contact afin de pouvoir terminer cette session à distance.

La session d’hiver 2020 a pris fin officiellement le 22 mai au Cégep de Trois-Rivières. J’aimerais en profiter pour souligner les efforts incroyables consentis par nos étudiantes et nos étudiants. La très grande majorité d’entre eux ont pris la décision de poursuivre leur parcours collégial à distance. Je les félicite aujourd’hui pour leur engagement, leur persévérance, leur mobilisation et leur résilience. Ils se sont adaptés à de nouvelles façons de faire et ont plongé tête première dans cette folle aventure.

Nos étudiantes et nos étudiants ont réussi à faire cohabiter plusieurs réalités: les études à distance, parfois avec des enfants à la maison, ainsi que la conciliation travail-études pour certains. Nous sommes conscients que certains de nos étudiants ont vécu des enjeux financiers alors que d’autres ont été sollicités pour travailler davantage dans divers services essentiels comme les dépanneurs, les épiceries, etc. Sans parler de nos étudiantes dans les domaines de la santé qui n’ont pas hésité à apporter leur aide au réseau. À tous et à toutes, je vous lève mon chapeau! À ceux et celles qui reviendront en août prochain, je vous souhaite un été énergisant. Revenez-nous en pleine forme! À ceux et celles qui viennent de terminer leur parcours collégial, je vous félicite et vous souhaite beaucoup de succès dans vos projets futurs!

Je souhaite également souligner l’engagement indéfectible des enseignantes et des enseignants de notre cégep. En l’espace de deux semaines, ils ont réorganisé l’ensemble de leurs cours, ont expérimenté de nouvelles technologies et ont su adapter leurs méthodes d’enseignement afin que leurs étudiants puissent continuer d’apprendre. Aujourd’hui, en cette fin de session, je reconnais l’ensemble des efforts qu’ils ont dû faire au cours des dernières semaines et je les en remercie. Je les remercie également pour la rigueur et le professionnalisme dont ils ont fait preuve au cours des dernières semaines. Leur engagement envers leurs étudiants a fait la différente pour plusieurs.

Bien entendu, la réussite de la session d’hiver 2020 a été rendue possible grâce à nos partenaires syndicaux avec qui nous avons travaillé de façon étroite. Ils ont été des partenaires essentiels. Enfin, je souligne la mobilisation de l’ensemble de la communauté collégiale. Dans tous les départements, services et directions, le personnel a fait preuve de créativité et d’agilité pour pouvoir continuer d’offrir des services de qualité. Je suis heureux de faire partie de cette belle équipe mobilisée.

Toute cette équipe est déjà à pied d’œuvre pour planifier une session d’automne à la hauteur de nos standards. Je souhaite à toutes et à tous de belles vacances bien méritées. Je suis fier de vous, je suis fier de NOUS.