OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Et les anglophones?

OPINION / Le spectacle de la fête nationale à l’Amphithéâtre Cogeco est visuellement et musicalement une grande réussite et la région a raison d’en être fière.

Il y a bien sûr la controverse du manque de drapeaux fleurdelisés mais moi, ce n’est pas ça qui m’agace, c’est autre chose qui détonnait avec le discours des vedettes présentes.

C’est bien beau de prétendre que la Saint-Jean-Baptiste est la fête de TOUS les Québécois et le faire répéter par les artistes présents, mais on a oublié qu’il y a des Québécois autres que les francophones et les autochtones qui permettent au Québec de rayonner à travers le monde au niveau musical et dans bien d’autres niveaux.

La communauté anglophone, en particulier, a été mise de côté et je ne peux concevoir que des artistes tels que Leonard Cohen et autres n’aient pas été mis en valeur! Moi, j’aurais aimé entendre les choristes entonner le Hallelujah! sans les paroles et entendre un des animateurs rendre hommage à ces Québécois non francophones qui nous font honneur.

Fête de tous les Québécois vous dites? Moi je dirais nombrilisme franco-autochtone musical.

Jean-Noël Béliveau

Trois-Rivières