Et le bingo, M. Legault?

OPINIONS / Monsieur le premier ministre,

Le Regroupement des bingos de T.R. inc. est une entreprise appartenant à 18 organismes de Trois-Rivières dont trois sont des fonds pour venir en aide à 100 autres organismes locaux. Ces trois fonds d’aide ont versé plus de 5 millions $ à 245 organismes de la région de Trois-Rivières depuis 1996. Depuis le début du confinement, en date du 15 mars dernier, notre salle de bingo O503 du boulevard du Saint-Maurice est fermée. Privant du même coup des revenus d’environ 100 000 $ par mois aux organismes (OSBL) de Trois-Rivières. Il s’agit de la plus importante salle de bingo au Québec avec un achalandage d’environ 120 000 personnes, dont 90 % proviennent du grand Trois-Rivières. C’est une source indéniable de revenus importants pour les organismes locaux. Sans cette aide financière, ces organismes ne pourraient pas donner à leurs usagers les services attendus et même survivre pour certains.

Nos clients, dont la moyenne d’âge excède 60 ans, se demandent pourquoi ils ne peuvent pas aujourd’hui, en période de déconfinement, fréquenter leur salle de bingo. Je reçois plusieurs appels par jour me demandant la date de réouverture de la salle. J’aimerais bien leur répondre une date mais, même si nous avons plus de 240 personnes par activité de bingo (512 activités par année), le gouvernement ne semble pas enclin à procéder à notre réouverture. Déjà, nous avons repositionné notre salle qui peut maintenant accueillir 300 personnes au lieu de 850 selon la distanciation de deux mètres. Nous avons aussi mis en place des procédures afin de protéger efficacement notre clientèle et nos employés des risques de contamination de la Covid-19.

C’est un cri du cœur, M. Legault. Nos clients ont un urgent besoin de sortir de leur maison, de se distraire. Le fait de se rencontrer et de venir jouer au bingo serait pour eux une délivrance et un plaisir tant attendu. En espérant avoir une date prochainement. Ce serait un beau cadeau à leur faire ainsi qu’aux organismes communautaires qui ont un urgent besoin d’argent.

Luc Langlois

Directeur général

Regroupement des bingos de T.R. Inc.