Épandage de Bti: une invitation aux élus trifluviens

Carrefour des lecteurs
Carrefour des lecteurs
Le Nouvelliste
OPINIONS / Lettre adressée aux membres du conseil municipal de Trois-Rivières.

Monsieur le maire, membres du conseil de Trois-Rivières,

À la lumière de la science indépendante qui, de plus en plus, remet en question l’innocuité du Bti, nous souhaitons vous inviter à assister à une conférence donnée par une biologiste du Québec, Mme Ginette Méthot, spécialisée en limnologie (écologie des eaux douces). Nous souhaitons, par cette initiative, que le Conseil dispose d’une information neutre et factuelle par rapport à cet insecticide qu’on pulvérise sur le territoire de notre municipalité depuis 2008, et ce, sans consultation de la population.

Le principe de précaution

Bien que Santé Canada persiste à permettre l’usage du Bti, il permet également, rappelons-le, l’usage des néonicotinoïdes et autres pesticides délétères. Nous attirons également votre attention sur le fait que, désormais, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs préconise quant à lui d’appliquer le principe de précaution ainsi que l’utilisation de méthodes alternatives plutôt que cet insecticide.

Une conférence basée sur la science indépendante

Mme Ginette Méthot, spécialisée dans l’étude des invertébrés (zooplancton et benthos), a travaillé pendant 35 ans comme agente de recherche à l’Université de Montréal. Scientifique rigoureuse, elle a notamment participé à la rédaction de 25 articles scientifiques avec comité d’arbitrage ainsi qu’à une soixantaine de rapports. À l’été 2020, en collaboration avec une autre biologiste, elle a publié un article sur le Bti dans la revue de l’Association des biologistes du Québec. Mme Méthot est au fait des études récentes sur le Bti.

Devant l’état des plus préoccupants de la biodiversité au Québec, nous vous demandons, de par vos fonctions, votre rôle, vos responsabilités morales et éthiques, d’acquiescer à notre demande et d’assister à cette conférence afin de disposer des données de la science indépendante comme principal outil décisionnel dans ce dossier d’importance.

Merci de votre écoute.

Christiane Bernier
District des Rivières
Karine Champoux
District de Sainte-Marthe
Larry St-Pierre
District de Richelieu
Emanuel Aubin-Protz
District de Marie-de-l’Incarnation
Marcel Poirier
District de Richelieu
Philippe Giroul
District du Carmel
François Bellemare
District des Forges
Nicole Morin
District de Pointe-du-Lac
Guy Milette
District de Pointe-du-lac
France Bellemare
District de Marie-de-l’Incarnation
François Champoux
District de Richelieu
Lucie Bellemare
District de Chavigny
Joyce Renaud
District De-La-Vérendrye