En quête d’optimisation

OPINIONS / Nos «amis» de la droite, particulièrement de l’extrême, du style de Maxime Bernier, finiront peut-être par comprendre que de soustraite l’État de la marche de l’économie serait un désastre.

On en a eu encore pour preuve avec cette toute récente nouvelle parue dans Le Devoir du samedi 27 juillet qui dit qu’Alcoa – qui vient de rouvrir son usine de Bécancour après un lock-out de quelque dix-huit mois – s’active à quêter de l’aide de Québec afin de la moderniser.

La moderniser? Saluons d’abord le papier très fouillé de Jean-Marc Beaudoin dans Le Nouvelliste le même jour réclamant que, la période sombre que l’on sait étant passée, la compagnie investisse à la lumière de ce qui se tramait déjà, apprend-on, depuis un moment.

Elles sont ainsi, cher Maxime, les grandes entreprises à l’affut de toutes les sommes d’argent qu’elles-mêmes n’auraient pas à débourser.

Toutes les mesures d’optimisation – c’est le mot – figurent au tableau de bord des grandes entreprises qui exercent ce que j’appellerais une sorte de «chantage à l’emploi». Surtout quand il s’agit de les rémunérer avec de gros salaires comme les aime monsieur Legault.

Un de mes très bons amis me racontait l’autre jour la pertinente réflexion qui venait de lui apparaître à l’esprit: il y les politiciens qui vous parlent comme si vous n’étiez que des consommateurs et d’autres qui s’adressent à vous en tant que contribuables.

Gare aux premiers qui n’ont qu’à la bouche le discours voulant vous faire économiser de l’argent sans faire valoir que l’État privé de fonds, c’est l’État incapable de réguler un tant soit peu l’économie.

L’avenir dira si Québec se prêtera à toutes les demandes d’Alcoa. C’est une compagnie en tout cas qui ne semble pas avoir eu la moindre gêne, la moindre réserve, de parler par exemple des coûts engendrés par l’application de mesures de conciliation travail-famille que l’État veut bonifier. On constate que ça va loin, n’est-ce pas, mais c’est ainsi que ça fonctionne de nos jours.

Réjean Martin

Trois-Rivières