Danny Carpentier.

Écoute, transparence et honnêteté

Le vendredi 17 novembre dernier, c’est avec émotion et humilité que je suis officiellement devenu conseiller municipal du district de La-Vérendrye. Comme je l’avais déjà mentionné en annonçant ma candidature au printemps 2017, je veux exercer mon rôle en prenant toujours part à un débat d’idées au conseil de ville de Trois-Rivières, et cela dans le respect de chacun de mes collègues conseillers.

Je continue plus que jamais à croire que nous partageons le pouvoir et que celui-ci est plus fort lorsque nous travaillons ensemble pour le bien commun, ce qui représente certainement un défi important.

Dans cette optique de valorisation de la chose publique, partager mes points de vue, accepter de faire des concessions et être diplomate sont pour moi des attitudes fondamentales. En faisant mes rencontres de porte en porte, j’ai bien compris que vous, mes concitoyens, nous avez à l’œil et que vous vous attendez à ce que nous fassions preuve de maturité et de discernement dans les décisions à prendre, sans personnaliser les discussions.

Mon rôle de conseiller municipal, je le vois donc avant tout comme celui de porte-parole des gens de mon district, de celui qui va s’informer régulièrement de leurs intérêts et les défendre auprès des instances décisionnelles. Autrement dit, écouter ce que les citoyennes et citoyens ont à dire et œuvrer avec elles et eux à la réalisation des projets.

Ainsi, je m’engage à:

• vous informer des décisions à venir et à vous consulter pour décider ensemble de ce qui est bon pour notre district;

• appuyer les décisions qui sont bénéfiques pour notre 

district, sans égard aux personnes qui portent les dossiers en question;

• débloquer un budget participatif pour la mise en œuvre de projets conçus par les gens du district;

• assurer des communications fréquentes et claires pour rejoindre le plus de monde possible: journal de quartier, 

café mensuel du conseiller, page Facebook, retours d’appel rapides, etc.

À mes yeux, ces principes de transparence et d’honnêteté doivent également s’appliquer et se vivre à la table du conseil. 

C’est l’engagement que je prends dès mon premier jour officiel à titre de conseiller municipal et pour le restant du mandat que vous m’avez fait l’honneur de me confier.

Dany Carpentier

Conseiller municipal

District de La-Vérendrye

Trois-Rivières