ECHL: un nom d’équipe et un hommage

OPINIONS / Une équipe affiliée aux Canadiens de Montréal, peut-être, va voir le jour à Trois-Rivières. Il va falloir y donner un nom à cette équipe; certains pensent déjà aux Lions ou aux Draveurs pour nommer que ceux-là.

Mais si on suit une logique, établie par les Canadiens de Montréal, on devrait s’aligner ailleurs comme vous allez le voir dans cet article.

Pour ceux qui ne le savent pas, sachez tout d’abord que le club affilié aux Canadiens de Montréal dans la Ligue américaine de hockey, évolue à Laval et se nomme le «Rocket». Le Rocket fait évidemment référence à Maurice Richard, un des plus prolifiques joueurs du Canadien.

Et, si le Canadien avait établi son club à Gatineau en Outaouais, à qui aurait-on pensé? Bien sûr à Guy Lafleur, natif de Thurso en Outaouais: un autre joueur prolifique, une autre légende. On aurait sûrement nommé l’équipe les «Démons» en l’honneur de son surnom, le «Démon blond».

Alors, maintenant qu’on va établir une équipe affiliée aux Canadiens ici, à Trois-Rivières, à qui devrait-on penser? Qui est le plus prolifique joueur natif de Trois-Rivières à avoir porté les couleurs du Canadien? Pour une très grande majorité d’entre nous, la réponse est facile: Jean Béliveau. Donc en suivant la même logique, on devrait donner le nom de notre équipe en utilisant son surnom qui était le «Gros Bill».

Alors pourquoi ne pas y aller pour le «Bill» de Trois-Rivières!

Richard Lahaie

Trois-Rivières