Dre Marie-Hélène Girouard, une carrière au service des autres

C’est avec consternation que nous avons appris la radiation temporaire de notre collègue chirurgienne, Dre Marie-Hélène Girouard. Nous tenons par cette lettre à rectifier la vision unilatérale de la situation présentée dans vos articles des 23 et 24 février derniers.

Les auteurs sont chirurgiens généraux et infirmières pivots en oncologie à Trois-Rivières.

La pratique médicale est exigeante et malheureusement, les risques d’erreurs et de complications sont toujours présents. Notre objectif n’est pas de mettre en cause le jugement rendu par le Collège des médecins ni de sous-estimer les préjudices subis par le patient. Nous voulons, en revanche, souligner qu’aucun d’entre nous n’est à l’abri d’une poursuite médicale. L’erreur est humaine, faut-il le rappeler. Si le médecin porte généralement l’odieux de la faute, plusieurs maillons du système sont souvent défaillants pour en arriver à un tel résultat.

C’est avec tristesse et humilité que nous assistons, impuissants, à cette campagne médiatique qui ternit la réputation professionnelle de Dre Girouard qui est admirée, tant par ses collègues médecins que par le personnel infirmier et les étudiants. Pour plusieurs d’entre nous, Dre Girouard est un modèle. Elle est aussi reconnue dans notre milieu pour sa rigueur et son dévouement. Les milliers de patients qu’elle a traités ne tarissent pas d’éloges à son égard.

Tout au long de sa carrière, Dre Girouard s’est impliquée de manière remarquable. Elle a notamment a été membre du Comité d’éducation médicale continue et du conseil d’administration de l’Association des chirurgiens généraux du Québec; examinatrice pour les examens finaux de chirurgie générale et vice-présidente du Comité d’examens du Collège Royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a ainsi contribué significativement à l’avancement et au rayonnement de la profession médicale.

Que tous ceux qui ont été traités par notre collègue soient rassurés: vous avez eu une excellente chirurgienne. Dr Girouard n’a jamais compté ses heures. Elle était toujours prête à aider un collègue et à enseigner de longues heures après ses journées de travail.

La situation actuelle est malheureuse et entache une carrière tout à fait exceptionnelle. Aussi souhaitons-nous témoigner à notre collègue tout notre attachement, notre respect et notre soutien. Après tant d’années d’excellents services à la population et d’engagement auprès de la communauté médicale, nous éprouvons un grand sentiment d’injustice de la voir ainsi dépeinte.

Dre Girouard a décidé de mettre un terme à sa carrière de chirurgienne générale à l’automne dernier. Elle poursuit sa vie professionnelle à titre de vice-doyenne associée au campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Nous lui souhaitons tout le succès qu’elle mérite dans ses nouvelles fonctions.

Dre Sylvie Blouet

Dre Isabelle Brosseau

Dre Chantal Contant

Dre Annabelle Doyon

Dr Yannick Dumont

Dr Jean-François Jutras

Dr Martin Lamy

Isabelle Blouin

Vanessa Gagné

Isabelle Lafrenière

Martine Lamarche

Isabelle Poirier

Jocelyne Thiffault

Julie Trudel