Devoir civique ou devoir moral?

Aller voter, c’est accomplir un geste citoyen essentiel à la démocratie!

Une communauté, une nation ont pour fondement les vies individuelles, vécues sans contrainte ni crainte, dans la diversité des aspirations et dans la lutte des gens pour accomplir ces aspirations en toute liberté. C’est pourquoi la politique est si importante, car dépendamment des personnes qui nous gouvernent nous pourrons soit garder cette liberté, soit la perdre. Les personnes qui nous gouvernent sont élues par nous. Si nous faisons un mauvais choix ou si nous nous abstenons de voter pour porter au pouvoir des gens de qualité, en qui nous pouvons avoir confiance, nous serons coupables des mauvaises lois qui seront passées ou de l’avidité ou de la cupidité de dirigeants sans scrupule.

Mais pour qui voter? C’est certain que je ne suis qu’une néophyte en ce qui concerne la politique et en ce sens je m’informe. Ça aussi c’est un devoir.

Chaque jour les médias nous offrent la possibilité de mieux comprendre les enjeux de notre société. Ainsi, mon vote sera plus éclairé au moment où je devrai faire mon choix. Je réclame ce droit, arguant que si j’obéis aux lois, je me dois de participer à leur création.

Que doit-on attendre de la personne que nous élirons? Je pense que primordialement elle doit être intègre et honnête. Qu’elle fasse preuve de courage, de rigueur mais aussi d’équilibre dans ses décisions qui devraient être dans l’intérêt général des Québécois, qu’elle assume ses responsabilités en gardant toujours à l’esprit que sa valeur incontournable doit être l’éthique.

Par ailleurs, nous voyons souvent de ce temps-ci, des personnes qui donnent l’impression que leur intérêt personnel est leur dénominateur commun, que l’opportunisme est leur motivation. Leur état d’âme sape notre confiance et atténue notre respect envers elles ou, du moins, nous fait nous poser de sérieuses questions.

Je souhaite donc de tout cœur que les élus s’acharnent à faire un travail qu’ils ont envie de faire, pleinement, sans être avares de leur énergie. Je leur souhaite de la passion dans leur réalisation; c’est le meilleur moyen pour s’épanouir et faire éclore le summum de leur potentiel.

Réjeanne Matton

Shawinigan