Des récitals d’orgue appréciés

OPINION / Le dimanche 25 août avait lieu à la Basilique Notre-Dame-du-Cap le dernier concert de la série «Récitals d’orgue d’été 2019». Pour souligner le 50e anniversaire de cette prestigieuse série de récitals d’orgue instaurée en 1969, nous avons eu le privilège d’assister à douze superbes concerts dont l’admission était entièrement gratuite. Ceux-ci ont été donnés par des organistes professionnels de renom provenant des régions de Drummondville, Joliette, Montréal, Nicolet, Ottawa, Rivière-du-Loup, Rouyn-Noranda, Sherbrooke, Trois-Rivières et même d’Italie (Alessandria). Des organistes de notre région s’y sont illustré avec brio, soit Martin Brossard et Marc Senneville, tous deux organistes au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

C’est par un éventail de programmes constitués de pièces contrastantes et variées que chacun des concertistes a su mettre en valeur la vaste et riche palette sonore des trois claviers et pédalier du grand orgue Casavant. Par divers mélanges sonores aux couleurs chatoyantes, tous ont merveilleusement fait résonner ce splendide instrument de musique composé de soixante-quinze jeux. Nous pouvons ainsi être fiers d’avoir chez nous l’un des plus beaux orgues du Québec.

Fidèle aux concerts hebdomadaires, l’assistance essentiellement formée de nombreux touristes et de mélomanes amateurs de belle musique d’orgue classique était tout de même assez considérable; l’assiduité soutenue de celle-ci du début à la fin de la série en témoigne par elle-même. Les applaudissements enthousiastes et la présence chaleureuse de ces spectateurs ont constitué de véritables récompenses fort appréciées de nos musiciens.

Nous exprimons notre vive gratitude à nos chers bénévoles, mécènes et généreux donateurs qui par leur appui et leur soutien financier ont fait de cet événement culturel une extraordinaire réussite. Enfin, nos plus cordiales félicitations vont à chacun des organistes-concertistes pour leur performance musicale plus que remarquable! À l’an prochain pour une nouvelle saison de récitals d’orgue.

Martin Brossard

Organiste titulaire à la Basilique Notre-Dame-du-Cap

Trois-Rivières