Des projets d’environnement stimulants

L’auteure, Valérie Lachapelle, est une élève de quatrième secondaire à l’école secondaire Jean-Nicolet. Dans le cadre d’un projet scolaire en journalisme, elle s’est intéressée à différentes organisations de son école qui lui tiennent à cœur: la Loto des causes, Amnistie Internationale, les stages humanitaires et les projets d’environnement.

Je voudrais d’abord remercier Le Nouvelliste de m’avoir donné la chance d’écrire dans le journal et d’avoir essayé le métier de journaliste. Cela a été pour moi une expérience formidable! Pour ce denier article je vais vous présenter quelques projets d’environnement dans mon école.

Le premier est la cabane à dons. Cela fait maintenant deux ans que nous avons la chance d’avoir ce projet dans mon école. L’objectif derrière ce projet est de valoriser les gestes «écoresponsables» tout en offrant un service de friperie gratuit pour les élèves qui ne vivent pas dans l’abondance et pour ceux qui ont besoin d’articles scolaires. Dans notre friperie, nous avons même la chance d’avoir un volet «Vêtements chics pour le bal des finissants». Ce volet a été créé par deux élèves de mon école, Gabrielle Provencher et Ophélie Jutras.

Le deuxième projet est l’élimination des bouteilles d’eau en plastique. Dans la semaine du 2 octobre dernier, mon école a fait la promotion de nouvelles fontaines pour remplir les gourdes. Avec ceci, mon école souhaite éliminer l’utilisation des bouteilles d’eau qui nécessitent beaucoup de pétrole lors de leur fabrication. Nous valorisons les gourdes réutilisables. Ce projet comprend aussi l’utilisation de vrais verres à la cafétéria à la place de nos verres en styromousse.

Enfin, le dernier projet est celui des stages humanitaires. Dans ma commission scolaire, nous sommes la seule école à offrir deux stages humanitaires de solidarité: en Haïti et au Nicaragua. Cette année, les élèves qui sont allés au Nicaragua participent à «Changer le monde une œuvre à la fois». Le temps de préparation pour ces stages est d’environ un an.

J’espère que vous avez apprécié cet article et les autres aussi.