Danny Rousseau est décédé subitement le 8 février dernier. Il était bien connu dans la région pour ses implications et son dévouement, particulièrement dans le sport amateur.

Danny Rousseau, homme de football

Danny Rousseau, regard franc, poignée de main solide, le football n’avait aucun secret pour cet homme. À l’âge de douze ans, il portait déjà casque et épaulettes dans la ligue des Pee Wee pop pour ensuite prendre l’uniforme des Humanics de Cap-de-la-Madeleine. Ancien joueur universitaire, pour les Golden Bears de l’université de l’Alberta, vainqueur du Bol d’Or en 1991 comme entraîneur émérite des Diablos et initiateur de la réapparition du football à l’université de Sherbrooke. Danny, comme bien d’autres Trifluviens, rêvait de revoir l’UQTR redonner vie au football.

Depuis plus de dix ans, Danny élaborait avec d’anciens Patriotes et des passionnés, des plans pour assister au premier match de l’équipe de l’UQTR, pas comme observateur dans les gradins, mais plutôt comme «manager». Toujours dans le but ultime d’améliorer sa quête, il rédigeait même un bulletin d’information qu’il distribuait aux anciens footballeurs de l’université afin de les tenir au courant des progressions du comité. Salle d’entraînement, vestiaire ergonomique, plan d’affaires réfléchi, tout était considéré, son cerveau analysait et considérait les moindres détails. Toujours à l’affût de la nouveauté sportive, il contrôlait avec énergie sa volonté d’arpenter un jour le vert terrain.

Discuter avec lui de football devenait presque chevaleresque. Il existait sur le terrain entre les deux équipes des réussites dignes des plus grands tournois d’échecs. Il fallait déplacer la menace, attaquer le joueur dominant et infliger un échec et mat à son adversaire. Stratégie, leadership, efforts soutenus mais surtout la chance de poursuivre des études supérieures et d’offrir à notre jeunesse le sens du véritable travail d’équipe.

Tout comme toi, nous espérons un jour, que le ballon ovale revienne habiter les murs de l’UQTR.

Tout comme toi, nous savons que le milieu des affaires, que les anciens joueurs et les nombreux supporteurs seront au rendez-vous.

Où que tu sois mon cher Danny, tu bénéficieras d’une place privilégiée pour admirer le spectacle.

Bon match Danny!

Tes amis du comité et collaborateurs,

Jean-Guy Paré

Pierre Poirier

Michel Trépanier

Christian Éthier

ainsi que le regretté Pierre Richard et les nombreux partenaires pour le retour des Patriotes Football