Carrefour des lecteurs

Oui, c’est une langue belle!

En réaction au texte de Mehdi Harici, gagnant du concours littéraire Lise-Durand, qui a été publié dans notre édition du mardi 2 avril.

Oui, c’est une langue belle… mais encore plus: c’est la plus belle langue du monde!

C’est une langue dentale, labiale, gutturale, et palatale.

C’est une langue douce et très imagée.

C’est la langue de chez nous. (Yves Duteil)

Félicitations à l’auteur Mehdi Harici pour son article gagnant et son texte reproduit en page 13 de l’édition du Nouvelliste du 2 avril 2019.

Il a su faire avec nous, se fusionner, s’amalgamer. Devenir un inclus, un Québécois.

Vivre et s’établir au Québec, c’est le nec plus ultra du monde.

C’est plus qu’une terre d’accueil, c’est l’Éden terrestre.

Beaucoup d’autres langues et dialectes s’apparentent au français. Sa base latine et grecque avec des emprunts linguistiques en fait «la plus belle langue du monde au monde».

Jadis, dans la période médiévale, l’élite bourgeoise se pavanait de parler le français. Beethoven écrivait Louis De Beethoven. Piotr Illitch Tchaïkovsky parlait français parce que sa bonne d’enfant était une Française. Par choix d’élite russe.

Que ceux et celles qui viennent au Québec s’acclimatent à nous, à nos choses patrimoniales et qu’ils apportent leurs biens spirituels qui feront grandir notre société mais sans la brimer ou la diminuer et nous enlever graduellement nos acquis par notre naissance, notre identité et notre unicité.

René Gélinas

Shawinigan

Du bruit, c’est du bruit!

Je viens de lire dans Le Nouvelliste que l’on veut utiliser les sonomètres pour contrôler les mobylettes et les motos. En soit, la limite de 100 db est raisonnable. Alors, qu’en est-il des camions-remorques qui dépassent allègrement cette limite de bruit sur les autoroutes près des habitations?? La SQ et le contrôle routier devraient également les surveiller. Une moto, c’est quelques mois par année. Les camions-remorques, c’est l’année durant de jour ou de nuit. Du bruit, c’est du bruit.

Jean Frenette

Trois-Rivières