Carrefour des lecteurs

Coup de chapeau à la STTR!

On est souvent très rapide sur le «piton» quand on est en mode plainte ou critique. Aujourd’hui j’ai le goût de partager un bon coup et de dire merci à ce chauffeur de la STTR que je ne connais pas.

Un soir, récemment, sur le circuit d’autobus 11, ma fille est entrée dans ton autobus. Elle partait de Pointe-du-Lac, après son travail, pour se rendre jusqu’au Cap, à un endroit qu’elle ne connaissait pas.

Elle avait bien préparé son chemin, mais a manqué sa correspondance avec le prochain autobus, qui avait déjà quitté le centre commercial Le Carrefour. Le chauffeur a pris la peine d’appeler des collègues d’autres circuits, d’imaginer un nouveau parcours avec elle et il est même sorti de son autobus afin de parler au prochain chauffeur pour qu’elle se rende à bon port.

Puis l’autre chauffeur l’a laissée exactement où elle devait se rendre et ce, même s’il n’y avait pas d’arrêt d’autobus à cet endroit.

Même si je suis toujours au bout du fil au cas où elle puisse avoir besoin de moi, ce chauffeur ne peut pas s’imaginer pas à quel point mon cœur de maman se sentait bien à l’écoute de ce récit, de savoir que nos enfants sont entre bonnes mains en transport en commun à Trois-Rivières!

Merci! Merci de regarder plus loin que le cadre de travail d’un circuit imposé et de prendre à cœur la sécurité d’une ado...

Marjolaine Cloutier

Trois-Rivières


Trois-Rivières dans le «top 10»

Comme je l’avais fait en 2013, j’ai compilé les résultats des taux de participation des 72 municipalités et villes de 15 000 habitants et plus du Québec, lors des dernières élections municipales 2017. J’ai produit un classement par ordre décroissant du plus élevé à 56,9 % au plus faible à 33,1 %. La moyenne du Québec est passée de 47,2 % en 2013 à 44,8 % en 2017 selon le site du ministère des Affaires municipales, de la Métropole et de l’Occupation du territoire (MAMOT).  

Félicitations à Trois-Rivières pour son neuviène rang, à 48,6 %, dans la foulée de votre cinquième rang en 2013. Ce résultat est la vraie mesure de la participation citoyenne.

Pour en savoir plus sur le classement de 2013 et sur celui de ces 72 municipalités et villes tant en 2013 qu’en 2017, vous pouvez visiter le site agglomerationlongueuil.ca. Vous y trouverez un tableau sur le taux de participation pour les villes de plus de 15 000 habitants. 

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Louis Mercier

Saint-Bruno-de-Montarville