Bonne rentrée aux gens de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui ont su se mobiliser pour mener à terme le projet d’agrandissement de l’école.

Bonne rentrée scolaire!

En cette période de rentrée scolaire, je désire offrir mes meilleurs vœux aux élèves, parents et équipes-écoles du territoire de la Mauricie et notamment de la Commission scolaire de l’Énergie.

Également, toutes mes félicitations vont à madame Marylène Ménard et son équipe de mobilisation de l’agrandissement de l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel qui ont su mener à terme ce beau projet. Mes pensées se tournent également vers mesdames Christine Boisjoly, Christine Naud et Andréa Massicotte qui tour à tour ont dirigé les destinées du conseil d’établissement supportées dans leur mission par les parents de leurs équipes respectives pour la période où j’ai occupé le poste de direction de 2004 à 2012 et où j’ai été témoin privilégié de leur détermination à maintenir les enfants dans leur communauté naturelle telle que dénommée par le ministre Sébastien Proulx.

En effet, lors de mon arrivée à la barre de l’école à l’automne 2004, les transferts d’élèves excédant le nombre de 40 à la maternelle vers Shawinigan-Sud étaient récurrents, et ce, malgré notre capacité à les accueillir. Les conséquences néfastes engendrées par cette pratique étaient nombreuses. Par exemple, des frères et sœurs dans deux écoles différentes, deux services de garde, les amis, les inquiétudes d’être transférés année après année lorsque les familles demeuraient dans la zone de transferts potentiels, etc.

Heureusement, au fil des ans, grâce aux efforts concertés de tous et de toutes, la raison a triomphé, la clientèle a été maintenue, elle a augmenté puis la capacité d’accueil a été atteinte et maintenant, l’agrandissement de l’école vient enfin répondre aux besoins des enfants, des familles et de la communauté.

Alors, encore une fois bravo à madame Ménard et son équipe ainsi qu’à la direction en place qui, j’en suis convaincu, lors de la rentrée scolaire 2020 auront une pensée reconnaissante pour ces prédécesseurs qui leur ont pavé la voie.

Enfin, mes félicitations s’adressent également aux membres de l’équipe-école Sainte-Marie qui, malgré les aléas des travaux d’agrandissement, auront leur nouvelle école prochainement et mes salutations les meilleures vont à d’ex-collègues qui sont allées enrichir cette école de leurs compétences professionnelles respectives.

Alain St-Onge

Ex-directeur de l’école Notre-Dame (2004-2012)