Bombardier permet d’enrichir le Québec

J’aimerais apporter quelques réflexions en ce qui a trait à Bombardier. Le gouvernement a été critiqué pour son aide apportée à l’entreprise. Je comprends cette critique en ce qui a trait aux traitements accordés aux cadres supérieurs et je déplore ce fait.

Mais, en dehors de cela, une entreprise exportatrice comme Bombardier, c’est très précieux pour le Québec. Combien de Québécois dépendent de Bombardier pour vivre avec d’excellents salaires? Combien de petites et moyennes entreprises québécoises vendent leurs produits à Bombardier?

Une entreprise exportatrice comme Bombardier enrichit le Québec en allant chercher de l’argent à l’étranger pour le mettre dans la poche des Québécois.

Il me vient un exemple en tête pour comprendre la valeur d’une entreprise exportatrice. Vous avez un terrain sur lequel il y a un grand trou. Vous pouvez choisir de prendre un pied de terre partout sur votre terrain et de remplir le trou. C’est bien mais votre terrain n’a pas pris de valeur. Au contraire, si vous décidez d’aller chercher de la terre ailleurs et que vous remplissez votre trou, votre terrain a pris de la valeur. Voilà ce qui arrive avec les entreprises qui exportent comme Bombardier.

Je considère que nous devrions être fiers et heureux d’avoir ce genre d’entreprise au Québec et tout faire pour la protéger et la garder en santé.

C’est bien beau d’aller chercher de l’argent dans la poche d’un Québécois et de la mettre dans la poche d’un autre Québécois mais si on prend de l’argent dans la poche d’un Européen, par exemple, ou même d’un Ontarien et qu’on la met dans la poche d’un Québécois, on vient d’enrichir le Québec.

Vive Bombardier et longue vie à toutes les entreprises exportatrices, surtout celles qui achètent localement comme c’est le cas pour Bombardier.

Nicole D. Gélinas

Fondatrice d’Aspasie Inc.