Boire son eau est un droit, même au cinéma

Lettre adressée à la direction et au personnel du Cinéma Biermans de Shawinigan.

Je vous écris aujourd’hui pour vous raconter mon mécontentement lors d’une sortie à votre cinéma récemment.

Je suis allé voir un film pour enfants avec mon petit garçon de 5 ans. Aussitôt les billets payés à l’accueil, le jeune portier m’a interdit d’entrer dans le cinéma avec ma gourde d’eau. J’étais stupéfait! Je ne sais pas ce que la loi au Québec dit à ce sujet, mais je veux vous faire part que personne, et je dis bien personne ne devrait interdire quelqu’un de traîner sa bouteille d’eau dans un endroit où il est permis de boire de toute façon. C’est une question de gros bon sens.

Je comprends très bien que ça serait irrespectueux de ma part d’entrer avec un café, un jus ou autre breuvage parce que vous en vendez sur place.

Mais boire son eau, selon moi, est un besoin et un droit vital. L’eau est une classe à part, c’est une ressource gratuite.

Le portier m’a dit qu’on ne devait pas entrer avec un breuvage. De l’eau, ce n’est pas un breuvage.

Il m’a aussi dit qu’il y avait de l’eau en bouteille à vendre au comptoir. Je lui ai répondu que je n’achète pas ça, de l’eau en bouteille. Avec toute la controverse au sujet de l’eau embouteillée dans le monde, il me paraît très normal de faire le choix de boire notre propre eau.

Alors résultat de ma petite prise de bec avec votre portier: je suis entré quand même avec ma bouteille, sans les billets qu’il refusait de me remettre, mais je n’ai pas acheté de popcorn comme c’était mon intention. Mon garçon n’en voulait pas de toute façon.

J’ai 37 ans et c’est la première fois de ma vie que je me vois refuser une entrée dans un lieu public avec une bouteille d’eau. Je le fais même au restaurant et par le gros bon sens des serveurs, je n’ai jamais eu de commentaires à cet effet. J’en parle aux gens et ils n’en reviennent pas. Une bouteille d’eau, franchement!

Merci de prendre le temps de lire et de réfléchir...

Sylvain Leblanc

Saint-Mathieu-du-Parc