Sylvie Gervais, directrice générale du CAB de Grand-Mère
Sylvie Gervais, directrice générale du CAB de Grand-Mère

Bénévoler c’est chic… et surtout essentiel en cette période!

OPINIONS / La Semaine de l’action bénévole se tient du 19 au 25 avril, et ce, en pleine pandémie sous le thème: «Bénévoler c’est chic... et surtout essentiel!».

Chic parce que les personnes bénévoles sont uniques, totalement dévouées pour offrir le meilleur d’elles-mêmes aux gens vulnérables, à une cause ou aux événements de notre communauté.

Essentiel notamment en cette période de pandémie où il faut être plus solidaire que jamais.

À toutes ces femmes, ces hommes et ces enfants, impliqués pour aider autrui et pour mettre leur talent à contribution… MERCI!

Plusieurs initiatives ont vu le jour pour aider les personnes plus vulnérables depuis le 12 mars dernier, journée ou a été déclarée la Pandémie à travers la planète. Citons entre autres, le service Profs-livraison, un service bénévole où des professeurs de notre région se sont mobilisés pour faire l’épicerie des personnes confinées ou qui travaillent dans les services essentiels. La plateforme jebenevole.ca a permis à 60 bénévoles de s’inscrire au CAB de Grand-Mère pour nous aider à maintenir nos services essentiels. Une banque de bénévoles précieuse pour nous. Tous veulent se rendre utile en cette période où il faut se serrer les coudes. Les bénévoles de 70 ans et plus de notre organisme sont confinés à la maison et nous ne les oublions pas. D’ailleurs plusieurs d’entre eux sont de généreux donateurs en guise de soutien à notre organisme.

Le Centre d’action bénévole de Grand-Mère a le privilège de côtoyer quotidiennement ces bénévoles de tous secteurs d’activités qui se dévouent corps et âme pour aider notre monde.

En cette semaine de l’action bénévole, le CAB a une pensée spéciale envers un de ses bénévoles, Monsieur Réal Daneault, décédé récemment de la COVID-19, un bénévole infatigable, rempli d’idées pour le développement du Parc de la Rivière-Grand-Mère et pour notre comptoir alimentaire de Grand-Mère. Nous lui devons beaucoup et nous le remercions pour sa belle humanité et sa contribution exceptionnelle dans le secteur Grand-Mère.

Que cette semaine de l’action bénévole nous rappelle que bénévoler, oui c’est chic, mais c’est surtout essentiel pour traverser les défis que nous vivons tous ensemble.

Sylvie Gervais

Directrice générale

CAB de Grand-Mère