Autour de moi tout a changé

OPINIONS / Cette courte phrase incluse dans la chanson Yesterday, interprétée par les Beatles dans les années 60, nous résume bien ce qui se passe dans notre monde d’aujourd’hui! Oui tout a vraiment changé; «grâce à la technologie évoluant à un train d’enfer nos données personnelles circulent allègrement à travers la planète sans que personne n’ait de solutions concrètes à présenter pour résoudre ce très grave problème.

Ainsi donc les arnaqueurs du 21e siècle s’en donnent à cœur joie. Si au moins nos gouvernements décrétaient un moratoire sur cette évolution infernale, nous aurions quelques chances de trouver des solutions. Mais ils ne le feront pas car les ventes des produits technos leur rapportent des milliards en taxes!

Profitant de l’absence de mesures pour y remédier tant nos gouvernements, tant nos institutions financières ainsi que les fournisseurs de communications pour ne nommer que ceux-là nous enfoncent dans la gorge tous ces changements, ce qui stresse au plus haut point les personnes avançant en âge qui ont beaucoup de difficultés à composer avec cette imposition technologique.

Cette évolution infernale mine les compétences et la créativité des gens; dans nos écoles les élèves n’apprennent plus la lecture, l’écriture et n’apprennent plus à compter car un logiciel le fait pour eux et la créativité de l’individu en souffre énormément.

D’autre part, vous avez constaté comme moi à quel point nos gouvernements sont incapables de gouverner adéquatement. Une poignée d’autochtones de l’Ouest canadien ont décidé au début de février de bloquer des voies ferrées; comme de raison leurs frères des autres provinces ont décidé de les appuyer!

Conséquences: nos communautés autochtones ont réussi à paralyser pendant presque un mois le trafic ferroviaire à travers le pays et notre économie en a beaucoup souffert au point d’activer plus tôt que prévu un début de récession.

Dès le début, nos gouvernements auraient pu éviter ces dérapages avec une rencontre d’urgence avec ces nations et chefs héréditaires pour négocier fermement et intelligemment avec eux. Ces nations reçoivent beaucoup d’argent de nos gouvernements et l’argent est le nerf de ce genre de négociations.

Personne n’est vraiment en faveur d’un régime dictatorial mais les gouvernements pourraient pratiquer un contrôle intelligent et discipliné et être plus sévères envers les fomenteurs de tensions sociales.

Aujourd’hui, il y a des manifestations de tout acabit et trop souvent les manifestants oublient de respecter les besoins des gens; rappelons-nous les gens qui ont escaladé le pont Jacques-Cartier et qui ont empoisonné la vie de gens honnêtes et responsables pendant des heures.

Récemment, ce sont les véganes qui envahissent sans avertissement des fermes d’élevage, des restaurants et j’en passe.

Que signifie le mot respect pour ces manifestants qui se croient tout permis?

Il va falloir un jour que nos gouvernements qui sont élus pour gouverner mettent leurs culottes et resserrent les lois tout en les faisant respecter pour nous protéger de ces envahisseurs qui pensent qu’on peut régler le sort de la planète par un coup de baguette magique.

Il y a toutes sortes de moyens de se faire entendre et d’éviter le chaos social.

Oui, autour de moi tout a changé!

Alain Tourigny

Victoriaville