Alain, Jean-Pierre et Daniel

OPINIONS / Les débats d’idées font avancer la société. Les gens ne sont pas d’accord sur tout et c’est parfait ainsi. Malheureusement, sur les réseaux sociaux, certains n’ont que de la méchanceté au bout du clavier. Ils vomissent quotidiennement leur haine et leurs frustrations.

À Shawinigan, ils s’appellent Alain, Jean-Pierre, Daniel et compagnie. Immanquablement, dès que le nom de la ville apparaît dans une publication, une alarme résonne dans leur logement et la machine à insultes entre en action. Ils tirent sans discernement sur tout ce qui bouge: élus, employés municipaux, organismes de développement économique, entrepreneurs, organismes culturels, artistes, nouveaux arrivants, etc.

Comme bien des gens, je n’interviens pas et j’endure leur déprimante enfilade de commentaires méchants et non constructifs qui polluent les réseaux sociaux.

Alain, Jean-Pierre et Daniel, n’y a-t-il pas une autre façon de vous impliquer, au lieu de simplement insulter les gens qui participent à la vie municipale?

Vous êtes visiblement de ces personnes pour qui le gazon est toujours plus vert chez le voisin. Mais si votre pelouse est si jaunie contrairement à celle du voisin, c’est peut-être (excusez-moi l’expression) parce que vous pissez dessus chaque jour?

François St-Martin

Auteur et communicateur

Shawinigan