À vous, madame, qui promenez votre chien...

OPINIONS / Chère dame, je vous vois quelquefois passer en marchant avec votre petite chienne blanche devant ma maison dans le secteur Cap-de-la-Madeleine. Je ne connais pas votre nom. On s’est déjà parlé l’an dernier une ou deux fois, et j’ai eu l’impression que vous aimiez beaucoup votre petite puce.

Mais les quelques dernières fois que je vous ai vue, votre chienne tirait de la patte, elle était loin derrière vous, la laisse était tendue vers l’arrière et elle peinait à vous suivre. Vous marchez vite et vous avez l’air très en forme, et c’est tant mieux, mais peut-être que votre chienne vieillit et a de la misère à tenir le rythme.

J’aurais aimé aller vous voir pour en jaser un peu, mais avec la situation actuelle, ce n’est pas facile! J’espère donc que vous lirez ces lignes et que vous vous reconnaîtrez.

Les chiens vieillissent beaucoup plus vite que nous, ils développent de l’arthrose, des problèmes de cœur, ils se fatiguent plus vite, comme nous quoi! Mais plus vite que nous.

Si votre chienne ne parvient pas à marcher à côté de vous ou un peu en avant, ce n’est pas parce qu’elle est têtue ou a mauvais caractère, mais bien parce qu’elle n’est plus capable. Vous pourriez ralentir un peu pour lui donner une chance ou encore, faire comme j’ai fait quand l’un de mes chiens est devenu trop vieux : faire deux marches, une petite marche tranquille de 20-30 minutes pour elle et une plus énergique pour vous seule!

De plus, comme vous le savez sûrement, les chiens ont un odorat extrêmement développé. Tout comme c’est un plaisir pour nous d’admirer la vue quand on se promène, le chien l’apprécie en reniflant. Si on va trop vite, c’est frustrant pour le chien, car renifler lui procure une stimulation mentale très importante pour son bien-être.

Peut-être faudrait-il vérifier aussi que son harnais est bien ajusté, cela aussi peut causer un inconfort et lui nuire quand elle marche.

Je trouve ça vraiment beau de vous voir toutes les deux, car il y a tellement de gens qui ne vont jamais marcher avec leur chien, alors peut-être juste faire en sorte que la marche soit plus agréable pour elle et pour vous aussi, car ça ne doit pas être très confortable de marcher avec le bras tiré vers l’arrière tout le temps!

Je vous souhaite un beau printemps et peut-être aurons-nous l’occasion de nous reparler quand les choses reviendront à la normale!

Danielle Hart

Trois-Rivières