Le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, signe cette lettre dans laquelle il fait appel à l’humanité et au bon sens des citoyens pour que soient respectées les mesures visant à freiner la propagation du virus.

À la recherche de bonnes décisions

OPINION / L’auteur, Jean-Guy Dubois, est maire de la Ville de Bécancour.

Comme vous tous, j’apprends, je fais plein d’hypothèses et… j’espère !

Les mesures d’urgence à Bécancour, on connaît! Mais pas ce genre d’urgence, dont on ne peut rien mesurer, ni l’intensité, ni la durée, ni les conséquences.

En attendant, on essaie de comprendre, évaluer les impacts sur nos diverses catégories de citoyens selon leur âge, leur situation économique, leur situation sociale, leur état de santé, leur sensibilité, leur dépendance, bref, leur vulnérabilité.

On essaie d’imaginer des façons d’aider chacun, de prendre des décisions judicieuses en fonction des services municipaux (gestion du personnel) et des obligations de chaque citoyen. Continuer à vivre dans une ville où tout est arrêté!

L’objectif est clair: en finir au plus tôt avec ce virus et reprendre la vie normale. Pour ce faire, je n’ai de respect que pour celles et ceux qui respectent et font respecter les consignes. Je vois des commerçants qui ferment leurs portes (restaurateurs, coiffeurs, etc.) afin de freiner la progression de cet ennemi. Ils acceptent de perdre de l’argent pour aider, soutenir…

Une pensée pour celles et ceux qui sont à l’œuvre dans le système de santé, celles et ceux qui assument les services essentiels à tous les niveaux. Ils ont notre gratitude. Une pensée enfin pour celles et ceux qui acceptent de se placer en isolation volontaire et qui le font pour les bonnes raisons. Il n’y a rien de drôle à être confiné entre quatre murs! Et s’il en reste qui ne veulent pas encore y croire, je fais appel à votre humanité et votre simple bon sens.

Je ne reviens pas sur toutes les mesures mises de l’avant par les divers niveaux de gouvernement, y compris celles de la Ville de Bécancour. Le Conseil continuera son travail via les commissions permanentes par audio ou vidéo-conférences et le Comité de mesures d’urgence reste à pied d’œuvre 24 heures sur 24. Une section du site Internet de la municipalité est dédiée d’ailleurs aux mesures préventives en cours concernant le COVID-19 (www.becancour.net) et y affiche les dernières actualités. De plus, de concert avec la MRC, on se préoccupe de nos citoyens en difficulté et nos groupes et services communautaires. Des actions sont également en cours pour les entreprises qui comptent sur les services d’Entreprendre Bécancour.

À ce moment-ci, deux éléments nous apparaissent déterminants pour les prochains jours : 1) le comportement de la courbe d’infection. On peut s’attendre à une augmentation notable en raison du nombre de tests appliqués; 2) le taux de guérison des personnes testées positives: ce sera un précieux indicateur.

Ces éléments nous guideront pour évaluer la durée de cette catastrophe et ses conséquences.

Nous partageons vos inquiétudes: comme vous tous, nous sommes en questionnement et, à défaut de comprendre et contrôler, il nous faut continuer à espérer… Calme et patience.