ÉDITORIAL / C’est une surprise et en même temps ce n’en est pas une. La démission de la gouverneure générale du Canada, Julie Payette, devenait presque inévitable en raison du rapport apparemment dévastateur de l’enquête sur le climat de travail toxique à Rideau Hall.
OPINIONS / L’auteure, Mercédez Roberge, est coordonnatrice de la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. Elle adresse cette lettre au premier ministre du Québec, François Legault, et au ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé.
OPINIONS / Au retour des vacances, je reçois un message de la professeure de mon garçon qui mentionne que mon petit coco a besoin de nouvelles chaussures puisqu’il a grandi des pieds depuis le début de l’année scolaire.
OPINIONS / Depuis le début de cette crise sanitaire, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai constaté le manque de sérieux des mesures mises en place, et de leur application, au Super C du boulevard du Saint-Maurice, à Trois-Rivières.
ÉDITORIAL / Ce n’était, semble-t-il, qu’une formalité. Mais l’annonce de l’affiliation entre l’équipe trifluvienne de la ligue ECHL et les Canadiens de Montréal est certainement une excellente nouvelle pour les activités de l’équipe au colisée du District 55. Sur le plan du marketing, essentiellement.
OPINIONS / Radio-Canada a réalisé ces derniers jours plusieurs entrevues avec des journalistes et médecins à savoir qui laisser mourir advenant une sursaturation du système de santé pendant la pandémie et les animateurs leur demandaient comment choisir entre deux vies.
OPINIONS / L’auteur, Daniel Boyer, est président de la FTQ. Il adresse cette lettre au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.
Professeur titulaire, directeur principal, Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire
Article réservé aux abonnés
POINT DE VUE / Selon les Nations Unies, 2021 est l’Année internationale des fruits et légumes. Une telle proclamation ne veut peut-être pas dire grand-chose pour certains, mais ces campagnes peuvent apporter une bonne dose de succès et de changement.
ÉDITORIAL / Comme s’il n’y en avait pas assez qui traînent déjà partout, au sol ou dans les bancs de neige le long des trottoirs ou près des abribus, dans les stationnements d’hôpitaux ou d’épiceries, notamment, on devrait voir se multiplier les masques de procédure usés au cours des prochaines semaines.
ÉDITORIAL / On dit souvent de la région qu’elle est un secret bien gardé. Le coût de la vie y est abordable, les services, commerces et loisirs sont tout à fait convenables, la nature se trouve à proximité, Montréal et Québec sont à moins d’une heure et demie de route, le cadre urbain est agréable, il n’y a pas vraiment de bouchons de circulation. La liste des avantages est bien garnie. Mais ce secret semble s’ébruiter. Et les conséquences possibles sont à double tranchant.
DES UNIVERSITAIRES / Justifiée par une crise sanitaire sans précédent, la réaction de l’État québécois face à la COVID-19 a eu une ampleur qui contraste avec le peu d’attention accordée au dérèglement climatique, à la pollution et à la dégradation des écosystèmes. Alors que ces problèmes environnementaux ont déjà des impacts économiques considérables, l’absence d’anticipation chronique dont souffre l’État met en lumière des failles de gouvernance qui exposeront la population à de nouveaux périls.
OPINIONS / Avez-vous bien lu l’article 29 du dernier décret du gouvernement du 8 janvier dernier, visant à protéger la santé de la population dans la situation de pandémie de la COVID-19?
OPINIONS / Dimanche dernier, je suis enfin allé voir le fameux sentier de marche aménagé par la Ville sous les pylônes d’Hydro-Québec entre les rues de Normanville et Papineau.
OPINIONS / Je sais fort bien que le couvre-feu imposé par le gouvernement Legault pour freiner la propagation de la COVID-19 au Québec comporte son lot d’inconvénients.
OPINIONS / Comme dirait Roger Brulotte, «Bonsoir elle est partie!» Mais ici on ne parle pas de la balle d’un coup de circuit. Loin de là. On parle plutôt de l’année misérable que nous avons vécue et qui s’est terminée par trois retraits au bâton. Pas grand-chose de positif, car ça n’a pas très bien été comme on a essayé de nous faire croire.