La vieillesse constitue un naufrage. (1) Le président Joe Biden en fait la douloureuse expérience. Sa démarche paraît hésitante. Et Monsieur se tient aussi raide qu’un piquet de clôture figé dans la glace, par un froid de 30 degrés sous zéro.
Les chutes présidentielles deviennent banales. On les accueille avec un haussement d’épaules. Une de plus? L’an dernier, « Uncle Joe » a fait une culbute en vélo. Cet hiver, il s’est enfargé deux fois dans l’escalier d’Air Force One. En juin, il a trébuché sur un sac de sable qui trainait sur une estrade. (2)
Un humoriste cruel a décrit Biden comme le gars qui se met à gémir dès qu’il aperçoit une pelure de banane, sur le trottoir.
« Ah non, pas une pelure de banane! Je vais encore tomber! »
« Prenez garde aux soldats poneys menteurs… »
Faut-il parler de la voix du président, de plus en plus réduite à un chuchotement? Dans l’espoir d’améliorer les choses, Biden utilise un micro « à la Frank Sinatra ». Peine perdue. Il le tient toujours trop loin de ses lèvres!
Plus inquiétant, le président multiplie les phrases confuses. Au milieu d’une envolée, il perd le fil de ses pensées. Du genre : « La chose la plus extraordinaire avec l’Amérique, c’est… » Après un silence gênant, il passe à autre chose.
Sur Internet, les compilations de gaffes de Joe Biden se multiplient. Elles ont l’embarras du choix! Lors d’un récent voyage, le président s’est lancé dans un monologue sur les républicains qui nient l’existence de changements climatiques. Il était question d’un film, de l’acteur John Wayne, des Apaches. Tout cela sur un ton quasi inaudible.
Pour finir, Joe Biden a conclu « qu’il y a beaucoup de soldats poneys menteurs à tête de chien sur le réchauffement climatique ». (3)
Lors des événements officiels, Joe Biden s’en remet à un téléprompteur, sur lequel défile son discours. Sauf qu’il récite souvent les indications qui ne doivent pas être lues! On ne s’étonne même plus de l’entendre dire « fin de la citation » ou « répéter la ligne », au milieu d’une allocution!
De quoi ressusciter une vieille blague qui ridiculisait le secrétaire général du Parti communiste de l’URSS, Leonid Brejnev.
En 1980, lors des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Moscou, Brejnev commence son discours : « Ô, Ô, Ô, Ô, Ô ».
Son attaché de presse se précipite aussitôt pour lui chuchoter : « Ce ne sont pas des Ô, ce sont les anneaux olympiques. Le texte se trouve plus bas ».
Je suis « une machine à gaffes »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/FVPTT2NRG5E2FAL325IV7527VU.jpg)
On dira que Joe Biden se décrit lui-même comme une « machine à gaffe ». L’an dernier, durant un discours, il s’est mis à chercher dans la salle la représentante Jackie Walorski. « Jackie, es-tu là? répétait-il. Il me semble que tu dois être ici! »
Malaise dans l’assistance. Le président a « oublié » que Mme Walorski est décédée dans un accident de voiture, quelques semaines auparavant! (4)
Évidemment, l’âge n’explique pas tout. Le métier de président épuiserait n’importe qui. Reste que Joe Biden se distingue comme le plus vieux président de l’histoire des États-Unis. Un second mandat l’amènerait jusqu’à 86 ans. Monsieur affiche déjà une longévité politique stupéfiante. Elle s’étale sur plus de 50 ans!
En novembre 1972, lorsque Biden est élu pour la première fois au Sénat, la guerre du Vietnam n’est pas terminée. Mao Tsé-Toung dirige la Chine. Apollo 17, la dernière mission vers la Lune, n’a pas encore décollé. On commence à peine à parler d’un son nouveau, promis à un bel avenir : le disco.
Un demi-siècle plus tard, le « style grand-papa Biden » rappelle une autre époque. À commencer par les anecdotes qu’il répète. Une fois. Vingt fois. Monsieur n’a pas croisé le zèbre à carreaux du défunt capitaine Bonhomme, quelque part en 1975, mais presque!
Récemment, le Washington Post s’est penché sur la véracité des meilleures histoires de Biden. Les dates, les noms et les lieux changent. Impossible de s’y retrouver. (6)
« Est-ce que [Biden] radote? Oui. Mais rassurez-vous, il a toujours radoté, » explique un fidèle du président, le gouverneur du New Jersey, Phil Murphy. (7)
Avec des amis pareils, qui a besoin d’ennemis?
Panique au Parti démocrate
Durant la campagne électorale de 2020, la question de l’âge de Joe Biden surgissait périodiquement. Comme un serpent de mer. À l’époque, Biden était parfois présenté comme un « candidat de transition ». Un président qui ne ferait qu’un seul mandat.
Sauf qu’après l’élection, les alliés du président ont voulu tourner la page. Ils répétaient que l’âge n’est qu’un épouvantail agité par les républicains. Ou pire, une lubie de journalistes. Après tout, Donald Trump est âgé de 77 ans. Personne n’accuse son âge, lorsqu’il se met à divaguer…
Il n’empêche. Depuis cet été, la belle mécanique s’est enrayée. Les sondages ont piqué du nez. Selon Associated Press/NORC, 77 % des électeurs estiment que Biden est « trop âgé pour être candidat à la présidence ». Même les démocrates sont d’accord. Pas moins de 69 % veulent un autre candidat! (8)
Sous le couvert de l’anonymat, les langues ont commencé à se délier. Des proches du président suggèrent que l’horaire de ce dernier est allégé. Dans la mesure du possible, on lui épargne des activités le matin et le soir. Les sorties se concentrent entre midi et 16 heures.
Pour éviter les gaffes, les rencontres avec les médias sont réduites au minimum. Au cours des trois premières années de sa présidence, Joe Biden aurait accordé quatre fois moins d’entrevues que Donald Trump durant la même période. Une honte! (9)
Soudain, même les fidèles sont rongés par le doute. « L’âge de Biden n’est pas seulement un cliché de Fox News, écrit David Ignatius, un chroniqueur proche du président. C’est un sujet dont les Américains parlent à l’heure du souper. » (10)
« Il existe deux octogénaires qui se côtoient chez Joe Biden, résume le New York Times. D’un côté, il y a celui qui s’est levé à 3 heures, l’hiver dernier, parce qu’un missile venait de s’écraser sur la Pologne.* […] De l’autre, il y a celui qui n’arrivait plus à se souvenir du nom de ses petits enfants, quelques semaines plus tard. »
Reste à savoir lequel pourrait être réélu…
« Quand j’étais jeune, il y a 120 ans »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KM5HQGNLABGBLF5NWFD4OXH6P4.jpg)
Mine de rien, Joe Biden tente de s’adapter. Avant, il s’offusquait dès que l’on parlait de son âge. En 2019, dans l’Iowa, il s’était même emporté contre un agriculteur. « Tu me trouves trop vieux? Tu veux vérifier ma forme physique? Faisons des push-up! Allons courir! » À la fin, Biden avait traité l’homme de « maudit menteur ». (11)
Aujourd’hui, le président change de stratégie. Il parle volontiers de son âge. Mieux, il prend le parti d’en rire. Récemment, il a fait rigoler son auditoire en suggérant qu’il avait été élu au Sénat pour la première fois… « il y a 280 ans ».
Cet été, durant un discours, le président a expliqué qu’il ne faisait pas son âge. Avant d’ajouter aussitôt : « mais il est vrai que j’aurai bientôt 103 ans ». Sans oublier ce classique, réservé à des salles pleines d’étudiants. « Quand j’ai terminé mon école secondaire, il y a 300 ans… » (12)
De toute évidence, Biden s’inspire de Ronald Reagan, élu pour la première fois à l’âge de 69 ans. En 1984, lors d’un débat, Reagan avait été interrogé sur sa capacité à « gérer » une crise qui le priverait de sommeil durant des jours.
La réponse est demeurée célèbre.
– Je vous assure que je ne ferai pas de l’âge un enjeu de cette campagne. Je m’engage à ne pas exploiter à des fins politiques la jeunesse et l’inexpérience de mon adversaire démocrate. » (13)
Sur le coup, on raconte que même Walter Mondale, « l’adversaire démocrate » de Reagan, avait pouffé de rire.
Washington présente ses meilleurs vieux
Faut-il parler du pouvoir gris, à Washington? Le président Joe Biden aura bientôt 81 ans. Donald Trump en a 77. Au Congrès, 54 sénateurs (sur 100) ont fêté leur 65e anniversaire. (14) Six ont plus de 80 ans. Un grand nombre ont de gros ennuis de santé.
Depuis quelques mois, on parle beaucoup des « problèmes » de Mitch McConnell, le leader de la minorité républicaine, qui est âgé de 81 ans. À deux reprises, Monsieur a figé devant les caméras, au milieu d’une conférence de presse. (15)
Peu importe. Ces jours-ci, dans la Capitale américaine, il n’est question que d’une possible paralysie budgétaire du gouvernement. Sans oublier l’enquête de la Chambre des représentants à l’encontre de Joe Biden. L’exercice pourrait mener à une procédure de destitution, en rapport avec les activités commerciales douteuses de son fils.
Bref, le blues des électeurs attendra. En coulisses, les machines électorales s’activent. Joe Biden n’a pas de rival crédible dans le camp démocrate. À moins d’un revirement imprévu, c’est lui qui affrontera le républicain Donald Trump, en novembre 2024.
Les élections s’annoncent comme les plus coûteuses de l’histoire. Jusqu’à 16 milliards $, si l’on inclut tous les scrutins. À ce prix-là, les farceurs disent qu’il faut dépenser une fortune rien que pour se faire battre!
Blague à part, l’argent coule à flots. Du côté démocrate, les donateurs qui fournissent au moins 1,85 million $ à la caisse électorale ont droit à un traitement royal. Ils peuvent notamment participer à cinq événements en compagnie du président et de la vice-présidente. (16)
Attendez, ce n’est pas fini! L’argent donne aussi droit au « Millenium Park Package », lors de la convention démocrate de Chicago, en juillet 2024. Cela veut dire une chambre d’hôtel de grand luxe, un droit d’accès aux coulisses, des sièges réservés pour les spectacles et un laissez-passer pour la suite VIP de la convention.
À la fin, on se demande qui est le plus inquiétant. Joe Biden ou un système politique qui se vend au plus offrant? Allez savoir. Au besoin, pour éviter de répondre, le président pourra s’en sortir avec une blague de Ronald Reagan. Encore lui!
Un jour, un adversaire accusait Reagan « d’amnésie politique ». Et ce dernier avait répliqué : « J’estime que cette remarque sur l’amnésie est inappropriée. Malheureusement, je ne me souviens plus du nom de celui qui l’a faite… » (17)
* Sur le coup, on croyait qu’il pouvait s’agir d’une attaque russe contre la Pologne, un pays membre de l’OTAN.
Notes:
(1) Une citation de Charles de Gaulle, qui démissionne de la présidence de la République, à l’âge de 78 ans.
(2) Joe Biden Repeats Same Story Almost Word for Word Just Minutes Apart as Age Concern Grow, The Telegraph, 22 septembre 2023.
(3) Ces octogénaires qui dirigent le pays, Le Soir, 15 septembre 2023.
(4) «Je vais me coucher»: retour sur les dix prestations les plus insolites de Joe Biden (…), Midi Libre, 14 septembre 2023.
(5) Biden Loves to Retell Certain Stories. Some Aren’t Credible, The Washington Post, 31 août 2023.
(6) The Complicated Reality of Joe Biden, America’s Oldest President, The New York Times, 4 septembre 2023.
(7) All Gaffes Are Not Created Equal, The New Yorker, 13 avril 2023.
(8) CNN Poll: Biden Faces Negative Job Ratings and Concerns about His Age as he Gears up for 2024, cnn.com, 7 septembre 2023.
(9) The Complicated Reality of Joe Biden, America’s Oldest President, The New York Times, 4 septembre 2023.
(10) President Biden Should not Run Again in 2024, 12 septembre 2023.
(11) Biden Calls Iowa Voter a «Damn Liar» After He Brings up His Son and Ukraine, The Washington Post, 5 décembre 2019.
(12) On His Age, Biden Now Trying to Show He’s in On the Joke, The Washington Post, 7 juillet 2023.
(13) Aged Concerned Plagued Older Presidents Before Biden, Washington Examiner, 22 octobre 2022.
(14) The 118th Congress is the Third Oldest Since 1789, NBC News, 4 juin 2023.
(15) Washington’s Age-Old Problem (podcast), The New Yorker, 6 septembre 2023.
(16) Biden Campaign Is off and Running Against Trump — Out of Public View, The Washington Post, 23 septembre 2023.
(17) Charles Osgood, A Funny Thing Happened onthe Way to the White House, Hyperion Books, 2008.