Québec

Musée de la Civilisation: Ici Londres

Londres, métropole multiculturelle aux multiples visages, effervescente et bouillonnante, est un pôle mondial de la création. Le Musée de la civilisation de Québec consacre une exposition d’envergure internationale à cette capitale culturelle. Ici Londres vous présente la créativité de cette ville de l’après-guerre jusqu’à aujourd’hui. L’exposition est présentée jusqu’au 10 mars 2019.

«Avec cette exposition, le Musée de la civi­lisation démontre combien l’audace qui le caractérise depuis maintenant 30 ans est toujours aussi puissante. Ici Londres est à l’image de cette capitale déjantée, c’est-à-dire que la mise en valeur des objets amalgame tradition et modernité pour en faire une réalisation originale et surprenante», explique Stéphan La Roche, directeur général du Musée.

Une chance unique est offerte au grand public de découvrir, à travers des œuvres d’art, des vêtements et des meubles, toute l’influence de la création londonienne sur le monde avec ses échos sur notre société québécoise. Les Beatles, David Bowie, les Sex Pistols, Twiggy, Jo Gordon et Paul Smith font partie de ces mouvements, de ces forces créatrices qui ont permis à la ville de Londres de renaître de ses cendres à partir des années 1950. 

Le visiteur se laissera guider par une carte de Londres au plancher. Au centre de la salle, une maquette représentant la City of London agit comme carrefour pour partir à la découverte des quartiers de création. Le Musée de la civilisation bonifie l’expérience du visiteur avec sa nouvelle application Mon MCQ. Une narration de Geneviève Borne, grande passionnée de Londres et porte-parole de l’exposition, incarne la voix de la ville et donne vie à plusieurs objets par la réalité augmentée.

MUSÉE DE LA CIVILISATION 
Québec
418 643-2158
www.mcq.org