Outaouis

Musée de l’Auberge Symmes: l’Histoire passe par ici !

L’Auberge Symmes a été construite en 1831 par Charles Symmes, fondateur d’Aylmer et neveu de Philemon Wright. Véritable joyau patrimonial, édifice classé par le gouvernement du Québec et Lieu historique national du Canada, l’auberge occupe un site exceptionnel dont l’histoire remonte à plusieurs milliers d’années.

La présence de rapides sur la rivière des Outaouais et la nécessité de portages ont fait de ce lieu stratégique un point d’arrêt obligé, – qui prend ici le nom de lac Deschênes. Des Algonquins aux plaisanciers, en passant par les barons du bois et les passagers des bateaux à vapeur, l’endroit a connu une occupation quasi continue. 

Situé au cœur du quartier patrimonial du Vieux-Aylmer de la ville de Gatineau, l’édifice abrite aujourd’hui un musée présentant l’exposition L’Auberge Symmes : fenêtres sur l’Outaouais, qui se veut un récit des différentes fonctions attribuées à ce site d’importance au fil des siècles. Les fenêtres de l’édifice, dont plusieurs donnent sur la rivière, invitent à jeter un regard sur ce cours d’eau majeur qui arbore cinq thèmes. Tous portés par des personnages qui ont marqué l’histoire d’Aylmer et de la région, ces thèmes sont autant de facettes de la rivière des Outaouais… à la fois débarcadère, route de passage, centre d’activité industrielle, corridor des vapeurs et sentier de loisirs. 

Le Musée de l’Auberge Symmes est ouvert durant la période estivale, du mardi au vendredi, de 12h à 19h, et les samedis et dimanches, de 12h à 17h. L’entrée est gratuite.

MUSÉE DE L’AUBERGE SYMMES
Vieux-Aylmer
819 682-0291
www.symmes.ca