Lignes de coeur 3, Brigitte Dahan

Outaouais

Galerie Montcalm et Espace Pierre-Debain: l’art à la portée de tous

Au grand bonheur des amoureux d’art, la galerie Montcalm et l’Espace Pierre-Debain présentent annuellement six expositions chacune d’artistes en arts visuels et métiers d’arts, d’ici et d’ailleurs. Connaissez-vous ces galeries municipales de la Ville de Gatineau qui dynamisent le milieu culturel des secteurs de Hull et d’Aylmer?

Située dans la Maison du citoyen (hôtel de ville de Gatineau), en plein cœur du centre-ville, à deux pas du Musée canadien de l’histoire et du centre-ville d’Ottawa, la galerie Montcalm est une institution muséale dont le mandat vise à faire découvrir les multiples facettes de l’art contemporain par la diffusion d’artistes professionnels régionaux, nationaux et internationaux. La galerie propose également des expo­sitions thématiques collectives et interdisciplinaires, souvent accompagnées de nombreuses activités inspirées de ces dernières, qui permettent au spectateur d’élargir sa compréhension et son appréciation des arts visuels.

Cet été, la galerie Montcalm présente Mouvances, de Brigitte Dahan, dans laquelle l’artiste s’interroge sur l’impact des nouvelles technologies sur notre vie et notre évolution en tant qu’espèce. Conçue comme un parcours depuis les origines de la vie, l’exposition se déploie sur une ligne temporelle où l’être humain est, tour à tour, héritier d’une mémoire primitive, témoin d’une époque en pleine mouvance et projeté dans un avenir imaginé. Les œuvres opposent la primitivité de l’argile à des composantes électroniques souvent intégrées.

Situé au rez-de-chaussée du Centre culturel du Vieux-Aylmer, en plein cœur du quartier patrimonial du secteur d’Aylmer, l’Espace Pierre-Debain est un lieu intime qui offre une fenêtre de choix aux créateurs professionnels en métiers d’art. Il vise à favoriser la diffusion d’œuvres des artisans créateurs et à développer la curiosité du public pour toute forme d’expression créatrice du domaine des métiers d’art. 

Blvd Champlain, Jeanne Junkala

Poème oriental, de Pierrette Lambert, est une installation, visuelle, poétique et sonore présentée jusqu’au 30 juin. Une réelle transmutation de l’ima­ginaire en objets d’art, là où la beauté des formes, l’harmonie des volumes dans un concept d’agrégation d’objets symbo­liques se côtoient pour créer l’étonnement. Des œuvres aux architectures d’assemblage, de superpositions, de juxtapositions, d’objets récupérés, métamorphosés habitent cet espace. Poème oriental est une célébration, une expérience sensorielle, dans un monde onirique parfois même fantasmatique. 

Cette dernière sera suivie de l’exposition STRATA du Conseil des arts d’Aylmer, du 11 juillet au 2 septembre. Les visiteurs y découvriront les multiples étapes de création utilisées par plusieurs artistes pour réaliser leurs œuvres et développer un style qui leur est propre. À la manière des strates qui forment l’écorce terrestre, l’artiste, dans de nombreuses disciplines, conçoit ses œuvres en couches subséquentes jusqu’à l’obtention du résultat escompté. Une exposition collective unique qui vous séduira certainement! 

L’entrée est gratuite dans les deux lieux d’exposition et on y accueille les visiteurs toute l’année. Choisissez Gatineau, pour la vie artistique!

Fantaisie, Pierrette Lambert

GALERIE MONTCALM ET ESPACE PIERRE-DEBAIN
Gatineau
819 595-7488 • 819 685-5033
www.gatineau.ca/arts