Société des musées du Québec

Roche-papier-ciseaux… allumette: jouer à découvrir les musées du Québec en famille!

L’été, le temps s’étire, la vie prend un autre rythme. En famille, c’est le temps de changer d’air et de décor, d’explorer et de s’amuser! Connaissez-vous l’endroit idéal pour vivre ces moments qui déjouent la routine du quotidien? Les musées! Dans toute leur diversité...

Se prendre au jeu de la découverte 

Les musées offrent l’occasion de vivre des activités singulières à votre propre rythme. Vous pouvez flâner, observer, expérimenter, échanger. Le parcours suit le thème qui vous plaît: roche-papier-ciseaux ou science-histoire-arts, il y en a pour satisfaire toutes les passions, partout au Québec.

Pas besoin de connaissances particulières ni de prérequis pour aller au musée. Il suffit d’être curieux et d’oser pousser la porte... Partez en exploration avec les yeux grand ouverts et le goût de partager vos impressions, vos coups de cœur, vos questions. À insérer dans votre baluchon, voici quelques pistes pour animer vos visites en famille, comme autant de suggestions pour entrer dans le jeu. 

Roche : Explorez votre univers, du plus loin au plus proche

Dans les musées de sciences et technologies, une foule d’expériences attendent les scientifiques en herbe de tous âges. De l’espace intersidéral jusqu’aux écosystèmes terrestres, des lois élémentaires de physique jusqu’aux recherches biomédicales très pointues, vous trouverez matière à répondre aux questions qui vous préoccupent ou que les enfants vous posent. 

Apprenez à reconnaître les animaux, les étoiles, les roches, minéraux et fossiles. Observez activement la diversité qui vous entoure. Intéressez-vous aux technologies, anciennes ou nouvelles, et mettez à l’épreuve des principes scientifiques ou techniques connus ou méconnus. Mesurez la portée des innovations qui ont favorisé le développement de machines, de remèdes ou de découvertes majeures. 

Les sites internet des musées sont des mines d’information qui vous aideront à préparer votre visite en famille. Voyez les thématiques abordées par les expositions et discutez de ce qu’elles évoquent pour vous. Les échanges n’en seront que plus riches durant la visite et au retour. 

Papier: Partagez les ­histoires du passé

Les musées d’histoire vous accueillent dans des lieux souvent emblématiques, témoins d’événements marquants ou de modes de vie ancestraux : demeures anciennes, moulins à vent ou à eau, forts militaires, sites industriels, lieux de mémoire. Tous proposent de fasci­nantes remontées dans le temps!

Entourés d’objets d’une autre époque, imaginez-vous vivre à cette période de l’histoire. Amusez-vous à identifier les trésors du passé qui sont mis en lumière et à trouver leur équivalent actuel. Faites connaissance avec des hommes et des femmes illustres. Au fil de votre parcours dans les salles, tirez profit des informations fournies par le musée pour alimenter vos discussions. Que retenez-vous des réalisations, des innovations, des idées du passé qui ont contribué à forger ce que nous sommes?

N’hésitez pas à évoquer vos souvenirs personnels avec vos enfants ou petits-enfants… Ils vous surprendront peut-être avec leurs propres anecdotes! Une belle manière de faire résonner les ­petites histoires avec la grande Histoire.

Ciseaux : Voyez se découper des horizons nouveaux

Une visite dans un musée d’art ouvre le cœur et l’esprit à la création, dans des univers aux multiples formes. Art d’ici et d’ailleurs, art ancien ou contemporain, architecture et art décoratif, cinéma et photographie, métiers d’art, musique: élargissez votre palette de connaissances et de références en fréquentant une diversité de genres artistiques.

Échangez vos impressions et vos perceptions en circulant entre les œuvres. Quelles sont vos préférées, celles qui vous touchent droit au cœur? Et celles qui vous intriguent ou vous déconcertent? 

Devant des tableaux très denses, lancez-vous le défi de repérer des détails amusants ou surprenants. Pourquoi ne pas prendre la pose, comme les sculptures exposées? Et si ce n’est pas au musée même, laissez les œuvres vous inspirer au retour à la maison: saisissez pinceaux, appareil photo ou argile pour exprimer vos propres idées et émotions.

Roche, papier, ciseaux… allumette !

Ajoutez la visite d’un, deux, trois musées – ou plus – sur votre liste d’activités estivales et attisez la curiosité de toute la famille. De quoi allumer une petite flamme et faire naître des passions communes à cultiver ensemble. De ces moments de partage naîtront d’enrichissantes discussions. Qui sait, ces visites-expériences pourraient devenir une tradition, un incontournable… comme les jeux de l’enfance!