Mémoires sherbrookoises vous fera découvrir autrement l’histoire de Sherbrooke à travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont rêvée, vécue et bâtie.

CANTONS-DE-L’EST

Musée d’histoire de Sherbrooke

Le Musée d’histoire de Sherbrooke est plus dynamique que jamais! Même édifice patrimonial, mais nouveau nom, nouveau look, mais, surtout, des expositions vivantes, colorées et innovantes ainsi que des activités hors les murs des plus captivantes. Au cours des prochains mois, découvrez le passé sherbrookois… autrement!

La nouvelle exposition permanente Mémoires sherbrookoises, présentée à partir de la mi-juin, fait entrer les visiteurs dans les écrits, les souvenirs, les témoignages d’hommes et de femmes ayant habité la région au cours des deux derniers siècles… Des premières installations de colons au début du 19e siècle jusqu’aux années 1960, découvrez le développement des différents quartiers de Sherbrooke, influencé par la langue maternelle, la religion, les occupations professionnelles ou encore par les commerces de proximité qui s’y installent – ou pas. Voyez de quelle façon les rivières puis l’arrivée du train ont contribué à l’aménagement du territoire sherbrookois. L’exposition met également en lumière la vie des gens à travers les différentes époques, notamment celle des femmes, et fait ­ressortir la vie commerciale dynamique qui anime Sherbrooke au fil du temps. À la fois sobre et éclatante, Mémoires sherbrookoises propose aux visiteurs divers éléments participatifs et interactifs favorisant l’immersion, tantôt dans l’univers de la légende abénakise De Mena Sen à Menakoa, tantôt dans le rôle d’une standardiste un peu trop curieuse… Les visiteurs sont également sollicités à laisser leur témoignage con­cernant leur lien avec la région sherbrookoise.

Passeport pour les vacances est un parcours de découvertes qui présente les liens entre la variation 
des destinations de voyage et la disponibilité des moyens de transport.

Vous aimez les voyages et les va­cances? Eh bien, les Sher­brookois et Sherbrookoises d’hier aussi! Avec Passeport pour les vacances, présentée jusqu’au 27 octobre dans la salle de l’American-Biltrite, vous partirez à la découverte des destinations voyages prisées dans les années 1900, 1920 ou encore 1950, dans une ambiance de carnet de voyage. En train, en bateau, en voiture ou en avion, les vacances et le dépaysement, ça fait toujours du bien, n’est-ce pas? Cartes pos­tales, photographies et divers objets utiles en voyage vous attendent: peut-être l’exposition vous inspirera-t-elle pour vos prochaines vacances?

Durant la période estivale, c’est aussi l’Histoire à ciel ouvert! Du 4 juillet au 18 août 2019, plusieurs circuits sont proposés gratui­tement aux citoyens et aux tou­ristes amateurs d’histoire… et de balades extérieures! Ainsi, des guides passionnés et dynamiques arpentent des secteurs du vieux Sherbrooke et font découvrir anecdotes, faits historiques et éléments parfois méconnus. C’est l’occasion idéale pour faire le lien entre le passé et le présent de la reine des Cantons-de-l’Est. Visitez le site internet du musée pour connaître la programmation détaillée.

Présentée pour une septième année au Marché de la Gare, l’Histoire fait son marché propose aux gens un retour dans l’ambiance festive des marchés publics d’antan.

Toujours hors les murs, la programmation estivale du Musée d’histoire de Sherbrooke se complète par l’événement l’Histoire fait son marché. Ancré au marché de la Gare depuis sept ans, cet événement propose aux gens un retour dans l’ambiance festive des marchés publics d’antan, sur le site de l’ancienne gare du Canadien Pacifique. Au programme, certains produits au prix de 1900, de l’animation théâtralisée, de la musique et une multitude de produits frais et locaux. Quand l’Histoire fait son marché, ça vaut le détour!

MUSÉE D’HISTOIRE DE SHERBROOKE
Sherbrooke
819 821-5406
histoiresherbrooke.org/expositions