Le Musée des Abénakis présente des expositions à thématique autochtone.

Centre-du-Québec

Musée des Abénakis et le Musée des religions du monde

La région du Centre-du-Québec constitue un arrêt culturel et historique intéressant avec ses deux musées, le Musée des Abénakis et le Musée des religions du monde. Différents par leurs thématiques, mais à proximité l’un de l’autre, ils ont toutefois une vision commune: faire connaître les expositions qu’ils proposent.

À cet effet, un partenariat a récemment été créé par les deux instituons afin d’offrir aux visiteurs une carte d’accès Découverte qui donne un droit d’entrée aux deux musées. Les visiteurs peuvent ainsi se procurer la carte au coût de 15$ pour une personne ou de 50$ pour deux adultes et deux enfants. Cette initiative permet ainsi aux visiteurs de découvrir un musée dont ils ignoraient peut-être l’existence. «Ce partenariat va permettre aux visiteurs de rester dans la région un peu plus longtemps, d’y manger, et peut-être même de loger au Centre-du-Québec pour en découvrir plus sur notre coin», ajoute Vicky Desfossés-Bégin.

La carte d’accès Découverte donne un droit d’entrée aux deux musées.

La mémoire d’une Nation

Fondé en 1965 par les membres de la communauté et le missionnaire Rémi Dolan, le Musée des Abénakis est la première insti­tution muséale autochtone du Québec qui présente des expositions à thématique autochtone. Il fait découvrir la richesse culturelle de la Première Nation des Abénakis sous un angle différent et actuel. L’exposition permanente Wôbanaki, le peuple du soleil levant permet d’en apprendre sur l’histoire, le savoir et le savoir-faire des Abénakis en suivant le rythme des saisons et des lunaisons. 

L’exposition temporaire L’Indien au-delà d’Hollywood est tout aussi étonnante puisqu’elle porte sur l’image des Autochtones dans la culture populaire. «À travers cette exposition, on souhaite démontrer que chaque Nation autochtone a sa propre culture et sa propre identité et qu’il est faux de généraliser l’ensemble des Autochtones en une seule et même nation, contrairement aux messages véhiculés par la culture populaire», mentionne Vicky Desfossés-Bégin. La nouveauté de l’été au Musée des Abénakis sera certainement la reproduction d’une habitation abénakise traditionnelle du 18e siècle sur le site extérieur du Musée. Celle-ci sera aménagée telle qu’elle l’était à l’époque et fera partie des visites guidées du Musée. 

Le Musée des religions du monde répond aux questions sur la religion.

Le musée qui répond aux questions sur la religion

Le Musée des religions du monde est, quant à lui, unique en Amérique. Il expose les fondements des cinq plus grands courants religieux afin d’en favoriser une meilleure compréhension et de développer une plus grande tolérance envers la différence. De belles nouveautés s’y amènent cet été. En effet, une toute nouvelle exposition sur les Francs-Maçons et les sociétés secrètes permettra d’en apprendre davantage sur ces organisations qui font tant jaser. Le musée accueille également une exposition itinérante, L’Holocauste en six dates, qui est prêtée par le Musée de l’Holocauste de Montréal. Elle y sera disponible jusqu’en novembre. 

À l’affiche jusqu’à l’automne, l’exposition Maudite boisson invite pour sa part à découvrir le lien entre la consommation d’alcool au Québec et la religion, en mettant en lumière la dualité qui entoure ce geste éminemment social. Bien entendu, le musée conserve son exposition permanente «Êtes-vous près?», qui explique les rituels religieux des cinq grandes traditions religieuses.

MUSÉE DES ABÉNAKIS
Odanak
450 568-2600
museedesabenakis.ca

MUSÉE DES RELIGIONS DU MONDE
Nicolet
819 293-6148
museedesreligions.qc.ca