Borne interactive: Les bornes interactives permettent notamment d’écouter des témoignages d’accordéonistes

Chaudière-Appalaches

Musée de l’accordéon

Étape incontournable du parcours des visiteurs qui foulent le sol de Montmagny, le Musée de l’accordéon abrite une multitude de trésors qui racontent l’histoire de cet instrument voyageur. Depuis près d’un siècle, celui qui sait si bien célébrer tous les genres musicaux et rythmes du monde teinte l’univers culturel des Magnymontois.

Le Musée de l’accordéon invite à la redécouverte de la place importante qu’occupe ce petit instrument nomade, caméléon
et très énergique, symbole indissociable du patrimoine québécois d’hier et d’aujourd’hui. Des expérimentations qui ont mené à son invention aux grandes fabriques européennes, les collections du Musée évoquent les airs qui font danser, l’ancrage à la région, le savoir-faire des artisans et la passion des accordéonistes.   

«L’exposition Complètement Trad! L’accor­déon diatonique au Québec dresse un portrait exhaustif de l’instrument 10 touches à travers son odyssée québécoise, présente la coordonnatrice du Musée, Claudine Landry. Il faut également savoir que nous rassemblons des accordéons représentatifs de différents pays et époques, de même que des archives visuelles et sonores. Un volet animation musicale fait aussi partie de notre offre scolaire.»

Institution muséale à part entière, le Musée de l’accordéon loge à l’intérieur du magnifique manoir seigneurial Couillard-Dupuis. Il est en outre intégré à la programmation du Carrefour mondial de l’accordéon, événement haut en couleur très attendu célèbrant cette année son 31e anniversaire, qui se tiendra du 29 août au 2 septembre. En 2019, le Carrefour des petits figurera au menu des activités avec l’inclusion, le jeudi, d’un spectacle suivi d’un bricolage.

Complètement Trad: L’exposition invite à ­redécouvrir l’héritage musical québécois

MUSÉE DE L’ACCORDÉON
Montmagny
418 248-7927
accordeonmontmagny.com