Côte-Nord

Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM)

À Tadoussac, on vient vivre une expérience sensorielle unique permettant de tout savoir sur les baleines avant d’aller en mer les observer de plus près, ou de la terre ferme si on n’a pas le pied marin.

Découvrez l’univers physique et sonore des baleines par le biais de guides naturalistes, de vidéos, d’images de drones et de jeux exclusifs. Après avoir visionné le film sur les bélugas du Saint-Laurent, rendez-vous admirer l’impressionnante collection de squelettes, dont celui d’un cachalot de 13 mètres. Cet été, pour la première fois, touchez à mains nues le squelette de Félix le Béluga, vieux de 10 700 ans, et apprenez-en davantage sur l’histoire des bélugas depuis la mer de Champlain. 

Bélugas en direct

Ce qui passionne les enfants autant que les grands, c’est de pouvoir découvrir en direct quels sont les bélugas et autres baleines répertoriés par les chercheurs du Centre qui circulent au large au même moment. Venez faire connaissance avec Ti-Croche – bébé de Capitaine Crochet –  Zipper ou Tic-Tac-Toe, ainsi nommé pour le X géant qu’il porte sur la queue. Pendant que des tablettes permettent d’établir un contact direct avec les chercheurs en mer, leur arrivée au centre en fin de journée est garante de belles histoires et de photos inédites à partager.

Cours de chants de baleines

Après vous être initié au chant des baleines, testez vos connaissances avec un baleinophone, appareil reproduisant avec vraisemblance la mélodie des rorquals à bosse et les vocalises des bélugas. Obtenez votre diplôme en chant de baleines en seulement 20 minutes! Envie d’essayer?

CENTRE D’INTERPRÉTATION DES MAMMIFÈRES MARINS (CIMM)
418 235-4701
gremm.org