Mission [+] L'Union des municipalités du Québec

Chelsea: un village en plein essor

En 2009, le village de Chelsea a organisé un exercice de visionnement pour son centre-village. Plus de 40% des résidents ont répondu à l’appel et, depuis, le village regorge de projets!

Comptant déjà 3000 maisons sur son ­territoire, c’est une variété de 1000 portes s’adressant autant aux jeunes familles qu’aux retraités qui s’ajoutera dans le ­village au cours des prochaines années. Le développement prône une mixité entre le résidentiel et le commercial pour répondre aux besoins des résidents, mais aussi à ceux des nombreux touristes qui viennent s’y aventurer grâce à la proximité du parc de la Gatineau. «Offrir des commerces en plein cœur du village permet de bien servir les touristes et d’encourager l’achat local», soutient la mairesse, Caryl Green. 

Caryl Green, mairesse de Chelsea

Transport actif et collectif

Chelsea s’est dotée d’un Plan directeur de transport actif où figure la conversion de la voie ferrée en piste multifonctionnelle. Cette piste reliera les petits voisinages qui la longent tout en favorisant de saines habitudes de vie pour les résidents. 

La mairesse est aussi la présidente de Transcollines, un réseau de transport collectif qui se veut le trait d’union entre le territoire rural et la ville. Ce service, qui dessert Chelsea, Cantley, Val-des-Monts et La Pêche, a atteint son objectif de 300 usagers prévu sur trois ans… En ­seulement trois mois! 

En plus d’éliminer 5000 tonnes de Co2 par année, ce service, qui a su adapter ses horaires, permet aux étudiants et aux aînés de se rendre aisément en milieu urbain sans avoir à se munir d’une voiture.

www.chelsea.ca