Laval

Les musées de Laval: découvrir les sciences en s’amusant

Laval se distingue par ses musées originaux, où l’on peut faire une foule de découvertes, développer ses connaissances scientifiques et vivre des expériences inoubliables à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quatre établissements à visiter ou à revisiter cet été.

1. Cosmodôme

Ce ne sont pas les activités qui manquent au Cosmodôme, seul établissement au Canada entièrement consacré à la diffusion des sciences de l’espace. Les missions virtuelles sont de réels incontournables pour les enfants de 7 ans et plus. Sur le quai d’embarquement, tous les membres de la famille se transforment en explorateurs de l’espace et se préparent, munis d’un bracelet, à partir en mission virtuelle. À travers un parcours de jeux interactifs, les participants sont invités à relever les défis des astronautes.  

Les simulateurs d’entraînement valent aussi le détour. Ils permettent de vivre différents volets de l’entraînement des astronautes, comme l’impesanteur et la désorientation. L’activité est offerte selon le principe du premier arrivé, premier servi ! En plus de l’exposition permanente, il faut visiter la navette spatiale Endeavour et vivre l’expérience des courts films 4D. 

Il est aussi possible de passer 24 h au Cosmodôme avec le camp parent-enfant ou une semaine avec le camp spatial. C’est l’idéal pour essayer plusieurs activités!