Gaspésie

Site patrimonial de pêche Matamajaw Explorez l’histoire de Matamajaw

Vous êtes un amateur de pêche au saumon ? Le Site patrimonial de pêche Matamajaw, fierté de La Matapédia et de toute la Gaspésie, vous enchantera. Ce témoin des clubs de pêche privés du 19e et de 20e siècles regroupe cinq bâtiments patrimoniaux, dont le majestueux Pavillon principal construit par Lord Mount Stephen et dont le style architectural démontre l’opulence de l’époque.

C’est en 1873 que Lord Mount Stephen, homme d’affaires important et président du Canadian Pacific Railway, découvre ce site enchanteur lors de la construction du chemin de fer Intercolonial dans la vallée de La Matapédia. 

Écossais d’origine et grand amateur de pêche au saumon de l’Atlantique, il achète plusieurs terres à Causapscal et érige son domaine de pêche privé au bord de la rivière Matapédia, où il accueillera ­plusieurs personnalités, comme la princesse Louise, fille de la reine Victoria.

Le nom de Matamajaw est adopté en 1905 avec la création à New York du Matamajaw Salmon Club Limited. Club de pêche reconnu internationalement, il accueilliera hommes d’affaires, politiciens et autres personnalités tout au long du 20e siècle.

Visiter les bâtiments et l’exposition permet de découvrir la riche histoire ayant fait sa renommée, de vivre l’époque de ce club sélect et d’en apprendre davantage sur une activité qui fait la fierté de la Gaspésie: la pêche au saumon de l’Atlantique.

Le bassin, reconstitution d’une fosse de la rivière, permet d’observer des spécimens de très près, tandis que vous pourrez admirer la majestueuse rivière Matapédia et les pêcheurs en action dans la fosse du site, lors d’une balade au parc des Fourches.

SITE PATRIMONIAL DE PÊCHE MATAMAJAW
Causapscal
418 756-5999
www.matamajaw.com