Chaudière-Appalaches

Musée de l’accordéon: entrez dans la danse!

Instrument phare dans la culture québécoise d’hier et d’aujourd’hui, l’accordéon célèbre tous les genres musicaux et regroupe une panoplie de rythmes du monde. À la manière d’une balade alliant histoire, musique et plaisir, le Musée de l’accordéon propose un voyage des plus complets au cœur d’un univers de fête.

Ouvert en 1992, le Musée invite à la redécouverte de la place prépondérante qu’occupe ce petit instrument nomade, caméléon, mais surtout très énergique. Profondément enraciné dans la culture magnymontoise depuis près d’un siècle, il fait notamment l’objet de l’exposition Complètement Trad !, qui dresse un portrait exhaustif de l’accordéon diatonique dix touches à travers son odyssée québécoise.  

«Il faut savoir que le Musée détient une collection de 150 accordéons et instruments qui leur sont reliés, lesquels proviennent de différents pays et époques. Certains d’entre eux, comme le cécilium, le mélophone, l’harmoniflûte et la basse aux pieds, sont anciens et rares. Des ­instruments asiatiques témoignent aussi de l’utilisation de l’anche libre, il y a près de 4000 ans», signale Kathéry Couillard, coordonnatrice du Musée de l’accordéon.  

Situé dans un environnement paisible aux abords de la Rivière-du-Sud, le Musée, engagé dans la sauvegarde, l’étude, l’éducation et la diffusion du patrimoine matériel et immatériel associé à l’accordéon, se déploie à l’intérieur du magnifique manoir seigneurial Couillard-Dupuis. Il est en outre intégré à la programmation du Carrefour mondial de l’accordéon, événement très attendu qui célèbre cette année son 30e anniversaire et qui se tiendra du 30 août au 3 septembre. 

MUSÉE DE L'ACCORDÉON
Montmagny
418 248-7927
www.accordeonmontmagny.com