Chaudière-Appalaches

Musée de la mémoire vivante: rendre hommage à la mémoire collective

Savoirs, savoir-faire, témoignages de vie: au Musée de la mémoire vivante, c’est la personne qui se raconte. Les expositions présentées se créent au fil des récits et évoluent grâce aux souvenirs des visiteurs. Une invitation à découvrir ou à redécouvrir les mœurs et les événements d’hier par ceux qui les ont vécus.

Inauguré le 25 juin 2008, le Musée célèbre cette année son 10e anniversaire. Construit à l’image du manoir des Aubert de Gaspé, l’une des expositions à l’affiche concerne d’ailleurs le célèbre auteur ­
Philippe Aubert de Gaspé, dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli. L’homme qui a ­marqué la littérature canadienne-­française, ses œuvres et ses contemporains représentent quelques-unes des thématiques proposées au public.

«Les expositions Cueillettes d’hier et d’aujourd’hui et Vie de quartierMémoires de la basse-ville de Québec sont également à voir et à écouter. Jusqu’au 9 septembre, Hockey s’ajoute, permettant de mettre à l’honneur notre sport national. Enfin, à partir du 18 septembre, une nouvelle exposition permanente, Excusez-la ! [Re]Découvrir la chanson traditionnelle, sera présentée», révèle la porte-parole du Musée, Judith Douville.

À l’extérieur, le Jardin de pluie et le Jardin des souvenirs, avec leurs allées de schiste rouge, se fondent au paysage naturel et au concept du Musée. Le parc, qui marie judicieusement histoire, patrimoine bâti et plein air, est sillonné par le sentier des Anciens Canadiens. Celui-ci relie la forêt au fleuve à travers un site exceptionnel et bien aménagé. Belvédère, fournil, vestiges du manoir et caveau à légumes comptent parmi les attraits à découvrir.  

MUSÉE DE LA MÉMOIRE VIVANTE
Saint-Jean-Port-Joli
418 358-0518
www.memoirevivante.org