BAS-SAINT-LAURENT

Musée régional de Rimouski: la diversité culturelle au menu

Situé dans la plus vieille église de pierre à l’est de Québec, le Musée régional de Rimouski se consacre à l’art contemporain, à l’histoire régionale et aux sciences. Celles-ci sont mises en valeur par des expositions, une collection permanente d’œuvres d’art et d’artefacts, des activités d’éducation et de médiation, de même que divers événements. On y présente cet été trois expositions des plus diversifiées.

D’abord, Contrariétés & contrepoints met en vedette les œuvres de Melanie Authier qui s’inscrivent dans la réflexion de l’art après le modernisme. En jouant avec des courants stylistiques opposés, abstraction gestuelle et hard edge, et en les subvertissant aussi habilement qu’elle applique l’acrylique, l’aquarelle et l’encre, l’artiste s’attaque avec panache aux défis que posent les histoires véhiculées sur la ­pratique picturale.

Geneviève Chevalier propose, pour sa part, l’exposition Bord d’attaque/Bord de fuite. Grâce à une vidéo à deux écrans et à un livre d’artiste, elle documente, à travers divers sites d’Écosse et du Québec, différentes colonies d’oiseaux de mer boréaux et visite des collections scientifiques prestigieuses.

Puis, Histoires fantastiques - Mythes et légendes de chez nous vous plonge au cœur du folklore québécois, canadien et autochtone. Les jeux et les activités éveillent l’imagination, piquent la curiosité et suscitent la participation de tous, jeunes et moins jeunes.

Vous serez fasciné par tant de découvertes et passerez des moments très agréables. Aussi, au chapitre des surprises : le temps, que vous n’aurez pas vu passer.

MUSÉE RÉGIONAL DE RIMOUSKI
Rimouski
418 724-2272
www.museerimouski.qc.ca