Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
La vidéo intitulée Ribambelle est projetée tous les soirs dans une fenêtre du deuxième étage de la petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc pour le plaisir des promeneurs.
La vidéo intitulée Ribambelle est projetée tous les soirs dans une fenêtre du deuxième étage de la petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc pour le plaisir des promeneurs.

Ribambelle projetée tous les soirs à la petite Place des arts de Saint-Mathieu-du-Parc: de la couleur dans la nuit

François Houde
François Houde
Le Nouvelliste
Article réservé aux abonnés
Trois-Rivières — La petite Place des Arts de Saint-Mathieu-du-Parc poursuit ses activités culturelles malgré la pandémie et a même trouvé le moyen de partager la magie de l’art avec les citoyens. En effet, pour la période des fêtes et jusqu’au 10 janvier, une vidéo est projetée dans une fenêtre de l’établissement pour le plaisir des promeneurs.

On doit l’initiative à Rouge de Mars, un duo de créateurs établis à Saint-Mathieu-du-Parc et à qui on devait une fort intéressante exposition en arts visuels: Passage obligé qui a été présentée à l’automne. Dans le cadre d’une visite scolaire de cette exposition par les élèves de l’école La Tortue des bois, les enfants avaient été invités à apporter avec eux un objet personnel qui a une signification particulière pour eux et à se faire photographier.

Dans une démarche faisant écho à l’oeuvre photographique Inventaire qu’on retrouvait au sein de l’exposition, les artistes Yves Saint-Pierre et Sylvain Poirier qui composent Rouge de Mars ont capté des images des enfants avec leur objet chouchou. Ils ont fait de ces photographies rassemblées une vidéo pleine de vie.

L’oeuvre s’intitule Ribambelle et est d’une durée de près de six minutes. Par l’utilisation d’un effet de dessin aux teintes vives qui se substitue aux images photographiques habituelles, Ribambelle se révèle très colorée et lumineuse.

Dès la brunante et jusqu’à tard dans la nuit, elle apporte un éclat particulier et réjouissant dans la noirceur ambiante. Les deux artistes y voient une façon d’apporter de la couleur, de la joie et de l’art dans la vie de leurs concitoyens pendant ce temps des fêtes pour le moins étrange.

La vidéo est projetée dans la fenêtre du deuxième étage donnant sur le stationnement. Rappelons que la petite Place des Arts est située au 1781 chemin Principal au cœur du village de Saint-Mathieu-du-Parc.