Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Île éphémère au cœur du fleuve Saint-Laurent.
Île éphémère au cœur du fleuve Saint-Laurent.

Un été plus que parfait  

CHRONIQUE / Je ne sais pas si vous avez comme moi l’impression que l’été est passé beaucoup trop vite! Comme si la comète nous avait attirés dans sa course pour accélérer le temps, le soleil se couche plus tôt et on cherche rapidement une petite laine en début de soirée. Je suis en train de me dire que le long week-end de la fête du Travail est finalement juste un autre nom pour le dernier sprint de la rentrée scolaire quand un arbre aux feuilles déjà métamorphosées en couleurs m’émerveille. C’est fou me dis-je… Je m’ennuie de l’été mais j’ai hâte à l’automne!

Et c’est alors qu’une citation célèbre d’un auteur inconnu apparaît sur mon écran : « Oublie ton passé, qu’il soit simple ou composé, et participe à ton présent pour que ton futur soit plus que parfait ». Boum! Voici quelques belles cuvées et libations, simples et bien composées, pour profiter plus que parfaitement du présent lors de ce dernier long week-end de l’été!

La Cantina Vallée d’Oka Blanc de Blanc 2018 
35 $ • épiceries spécialisées • 12 % • 6 g/l

Pour célébrer le long week-end, il nous faut des bulles! Je viens de découvrir un autre excellent vin effervescent du Québec, une toute petite production de 166 caisses seulement et disponible au vignoble ou dans les épiceries spécialisées. Des grappes de chardonnay soigneusement vendangées sur le Coteau de l’Abbaye d’Oka et vinifiées selon la méthode traditionnelle, c’est-à-dire comme en Champagne, avec une deuxième fermentation en bouteille et une maturation sur lattes de 18 mois qui apporte aux bulles de subtiles notes de croissants aux amandes sur une fraîcheur acidulée et une finale douce qui se décline longtemps.  

 Moyer Road RR1 Riesling 2017 
22,15 $ • 13183432 • 10,3 % • 15 g/l 

Sur la Route des vins de l’Ontario qui mène jusqu’à Niagara-on-the-Lake, l’incontournable vignoble Stratus est remarquable à tous les niveaux. Pas étonnant que l’agence RéZin, dirigée par le très estimé sommelier Jean-Philippe Lefebvre, les ait choisis pour cette exquise collaboration. Un vin qui marie pierre à fusil et coquilles d’huîtres, superbement balancé entre l’acidité et le fruit, en l’occurrence la pêche blanche et le citron Meyer. Une belle carte de visite pour le potentiel du riesling issu de la péninsule du Niagara. Ne vous laissez pas impressionner par le taux de sucre, il est à peine perceptible et démontre justement que c’est l’équilibre de l’ensemble qui importe au final. Note : je fais référence ici à ma chronique du 29 août 2020 : Le vin, le soleil et le sucre.  

Léon Courville Vigneron Cuvée Détente 2019
14,95 $ • 11686626 • 12 % • 5 g/l

Cette cuvée rosée du Domaine Les Brome dans les Cantons-de-l’Est porte très bien son nom et invite à la détente. De cet assemblage de seyval noir et Maréchal Foch en pressurage direct découle un vin frais aux notes de petits fruits rouges sur une finale saline qui s’allonge et qui est franchement rafraîchissante. Essayez-le avec le Louis d’Or de la Fromagerie du Presbytère, l’accord est sublime et met en valeur toute la complexité du fromage aux notes de noisette et fruits.

Château de Cartes Atout Rouge 2019
17,75 $ • 13952570 • 11 % • 1,4 g/l 

Un vin de soif qui s’adapte à toutes occasions. Les petits fruits noirs de l’été sont au rendez-vous, une belle concentration de mûre et bleuet, un brin anisé et bien balancée. Un autre vin du Québec qui vaut la peine de découvrir et d’essayer. La finale rappelle le sous-bois et les champignons, ce qui en fait un excellent vin rouge pour tous les types de BBQ, incluant végétariens, et pour accompagner les fromages à pâte ferme. 

Martini Fiero
22,45 $ • 14431258 • 14,9 % • 180 g/l  

Pour les amateurs de spritz à l’apéro, voici une nouvelle option de la gamme Martini : le Fiero – un mot italien qui signifie fier, intense et audacieux. Un produit conçu pour représenter la nouvelle génération et moderniser la marque avec un vin apéritif moins sucré et plus amer, élaboré à partir de vin blanc, de zeste d’orange de Murcia et d’absinthe, cette herbe essentielle au vermouth. À déguster sur glace avec de l’eau pétillante ou façon spritz, avec du prosecco et une tranche d’orange.  

Invasion Cocktail 2020 

Amateurs de mixologie, ne manquez pas la 7e édition d’Invasion Cocktail, présentée en ligne et dans 35 établissements participants à Montréal et à Québec du 9 au 19 septembre prochain. Retrouvez tous les détails sur invasioncocktail.com.