Natalie Richard
Découvrir c’est aussi apprendre à voyager au royaume des nouvelles sensations. Canaux de Bourgogne au printemps.
Découvrir c’est aussi apprendre à voyager au royaume des nouvelles sensations. Canaux de Bourgogne au printemps.

Soif de découvertes

Chronique / Ma grand-mère Alice, qui ne faisait jamais deux fois la même recette, avait l’habitude de dire : le goût, ça se développe! En effet, il ne faut jamais sous-estimer nos papilles gustatives qui, au-delà du plaisir, contribuent à nous faire vivre des expériences qui se transforment parfois en émotions. On n’a pas le même palais toute notre vie, nos goûts s’affinent et évoluent. Au fil du temps, notre librairie personnelle des saveurs se meuble de nouveautés et parfois même de trésors. À vos verres! 

Altolandon Enrosado Manchuela 2018
17,95 $ • 14 154 131 • 12,3 % • 1,2 g/l • Bio  

Voici un des meilleurs vins « orange » que j’ai eu le plaisir de déguster. Un vin naturel à base de grenache gris, cultivé à plus de 1000 mètres d’altitude sur le plateau de Meseta situé dans la région de Castille-La Mancha, à environ deux heures de Valence, en Espagne. Le vin est élevé en amphore avec beaucoup d’attention pour préserver toute la fraîcheur du fruit qui s’exprime sur les agrumes, notamment l’écorce d’orange. Aucun rapport avec le fait que ce soit un vin « orange », un terme utilisé pour les vins blancs issus de macération pelliculaire. C’est-à-dire qu’on presse les raisins et on les laisse macérer avec leur peau, comme un vin rouge, ce qui donne au jus une couleur orangée.

*****

Attems Pinot Grigio Friulli 2018
18,95$ • 11472409 • 12,5 % • 3,7 g/l 

Voici un pinot grigio pas banal du tout! Ses arômes de coing prennent de l’ampleur en bouche, et se joignent des notes acidulées dans une jolie texture provenant d’un vieillissement de 4 mois en barriques usagées. Pour la petite histoire, le nom Attems est celui d’une dynastie du Frioul qui cultivait déjà la vigne au Moyen-Âge. Cette propriété, établie en 1764, est l’une des plus anciennes de la région et appartient depuis 2000 à la famille Frescobaldi. Ne manquez pas d’essayer leur pinot gris Attems Ramato, un de mes coups de cœur rosés de la saison. Je vous entends penser… Pinot grigio et pinot gris, quelle est la différence? Il n’y en a pas. C’est le même raisin, mais on dit pinot grigio en italien.

*****

Les Artisans du Terroir Daumeray Réserve 2017
16,95 $ • 14 043 706 • 12,5 % • 3,6 g/l 

Définitivement parmi les meilleurs rouges du Québec. Élaboré au pied du mont Yamaska à Saint-Paul-d’Abbotsford, en Montérégie, ce vin est un assemblage issu des premières vignes de Perle noire, Frontenac et Marquette, plantées en 1996. On sent de la puissance dès le départ avec des fruits noirs et du tabac frais qui invitent à découvrir une belle complexité de pruneau, thé noir, noix grillées et même olives Kalamata. Je soupçonne qu’il pourrait prendre de l’ampleur avec l’âge. À servir frais, entre 14 °C et 16 °C, avec un gigot d’agneau, des viandes braisées ou même du gibier.

*****

Argatia Xinomavro Naoussa 2015
31,50 $ • 14 099 970 • 13 % • 1,4 g/l 

Voici le vin parfait pour découvrir le Xinomavro, ce cépage grec, complexe et intrigant qu’on compare souvent au Barolo. Les premiers arômes de cerise noire et de violette invitent déjà à la gourmandise. On les retrouve en bouche sur une bonne acidité et des tannins puissants, mais combien élégants, qui nous conduisent vers une légère amertume dans une finale complexe qui rappelle le noyau de cerise, puis de subtiles notes de torréfaction. À l’aveugle, j’aurais pensé à un pinot noir au nez, puis un nebbiolo en bouche. Pas surprenant que ce vin provienne d’un petit vignoble familial où les vignes sont bichonnées et où le vin est élevé avec la passion et le savoir-faire d’une grande dame du vin, Dr Haroula Spinthiropoulou.

Luna Vineyards Cabernet Sauvignon Napa Valley 2016
88,75 $ • 14 279 129 • 14,7 % 

Parfois, il faut se faire plaisir, souligner les belles occasions ou simplement semer du bonheur. J’ai découvert ce vin lors d’une tournée des vignerons de Napa et mon émotion se renouvelle à chaque occasion de pouvoir le déguster. Le millésime 2016 est solaire et complexe dès le premier nez, avec des notes de cerise noire, de mûre et de réglisse qui nous suivent sur des tannins structurés avec finesse et élégance vers une finale aux allusions de thé noir. Un vin puissant qu’on pourrait garder encore au moins 10 ans. Un vin de méditation ou de célébration, à vous de décider.  

Bonnes découvertes!

Pour en savoir davantage, suivez-moi : www.sommeliereaventuriere.com