Natalie Richard
La Tribune
Natalie Richard
Les raisins sont prêts à être vendangés au Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de Chaudière-Appalaches. Sur la photo, les vignes de prairie star, un hybride qui fait partie de l’assemblage de leur vin orange.
Les raisins sont prêts à être vendangés au Vignoble du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de Chaudière-Appalaches. Sur la photo, les vignes de prairie star, un hybride qui fait partie de l’assemblage de leur vin orange.

L’effet charme du vin orange

CHRONIQUE / Qu’on l’aime ou non, l’effet charme du vin orange persiste, si bien qu’« orange » est désormais une nouvelle catégorie pour les vins, aussi légitime que rouge, blanc, rosé et jaune. Je pressens des froncements de sourcils quant au vin jaune et plusieurs se demandent encore ce qu’est au juste le vin orange.

Le vin jaune est originaire du Jura, une des plus anciennes régions de vin en France, avec la Bourgogne. On le produit à partir du cépage savagnin qu’on laisse vieillir en barrique pendant un minimum de cinq ans, sous un voile protecteur formé naturellement par les levures. Il en résulte un vin unique aux saveurs particulières et on le trouve rarement, alors n’hésitez pas si vous avez l’occasion d’y goûter. Quant au vin orange, il s’agit d’une méthode ancestrale qui consiste à macérer un vin blanc comme un rouge, avec les peaux du raisin. Et comme c’est la peau qui colore le vin, il prend une teinte orangée à la suite d’une macération, plus de texture, de saveurs, et des notes phénoliques qui lui donnent un effet tannique. La meilleure façon de bien le comprendre est de l’essayer! Chin-chin!

Le Faubourg
17 $ au vignoble et épiceries spécialisées
12 %

C’est sans doute un des premiers vins orange à être produits au Québec. Sébastien Vaillancourt du Vignoble du Faubourg à Saint-Jean-Port-Joli vinifie son vin blanc ainsi depuis 2004, une technique traditionnelle qu’il a apprise d’un œnologue roumain, bien avant que ce soit à la mode. Il apprécie cette méthode qui bonifie la texture et les saveurs de son vin, élaboré façon nature, avec les hybrides Louise Swenson, adalmina et prairie star. Le résultat est unique, d’une acidité soutenue de notes oxydatives et de zestes d’agrumes, complétés d’une bonne amertume phénolique. Le vignoble accueille chaque année sur une base volontaire ceux qui souhaitent vivre l’expérience des vendanges qui auront lieu cette année le 26 septembre toute la journée de 9 h à 17 h. Contactez-les directement pour réserver vos places à info@vignobledufaubourg.com.  

Joël Delaunay Casca Orange 2019
23,60 $ • 14 070 245
13 % • 1,2 g/l 

Thierry Delaunay est un passionné du sauvignon blanc qu’il vinifie avec beaucoup de rigueur et d’attention sur son domaine familial de Touraine dans la Loire. Après le succès de sa gamme Le Grand Ballon, il nous propose Casca, un mot latin qui signifie ancien, en référence à cette tradition ancestrale de vinification du vin blanc. La macération des peaux fait ressortir le caractère floral du sauvignon blanc qui exprime avec beaucoup d’ampleur la fleur d’oranger et la mandarine agréablement épicée, sur une base minérale importante.  

Garalis Terra Ambera Lemnos 2018 
28,85 $ • 14 285 730 
12 % • 2,2 g/l • Bio

Ce n’est pas juste le vin qui est orange, les sols de l’île de Lemnos le sont aussi. Ils sont volcaniques, sulfuriques et orangés, d’où le nom Terra Ambera. Cette cuvée qui honore le muscat d’Alexandrie, propose un nez très expressif d’essence d’orange et de chèvrefeuille, avec une touche de miel. Ses saveurs expressives et généreuses se déclinent sur une pointe d’amertume dans une finale complexe qui inclut le zeste de mandarine.    

Altolandon Dona Leo Manchuela 2017
19,60 $ • 13622319
13 % • 2 g/l • Bio  

Un vin espagnol issu de l’appellation Manchuela, à environ une heure à l’ouest de Valence. C’est du muscat à petits grains, récolté sur une seule parcelle de vigne. Ce cépage, utilisé surtout pour faire des vins liquoreux est vinifié ici en vin sec et macéré sur ses peaux pendant plus de 12 heures, ce qui lui confère un aspect phénolique important. Très aromatique aux notes de fleur et de miel, riche en texture aux saveurs de pêche sur une longue finale herbacée. 

Domaine Bergeville 
34 $ • achat en ligne 
12,5 % • 5 g/l • Végan, biodynamie 

Outre le Lambrusco d’Émilie-Romagne et le Brachetto du Piémont, on trouve très peu de vins rouges effervescents. Si vous avez la chance d’essayer celui du Domaine Bergeville, je vous recommande fortement cette méthode traditionnelle, assemblée de frontenac noir, marquette et petite perle tout en fraîcheur sur des notes de petits fruits comme le cassis et la cerise noire. Le Domaine a le vent dans les vignes avec la mise en place de nouvelles parcelles, en plus du début imminent de la récolte. Ils reçoivent des volontaires pour participer aux vendanges, sur réservation. Contactez-les à info@domainebergeville.ca.

Vous avez envie de vivre l’expérience des vendanges et cherchez un vignoble dans votre région? Visitez natalierichard.com pour plus d’options.